Astuces pour réaliser un saut rasé afin d’éviter un overshoot
En compétition de vélo, le saut rasé est souvent employé pour éviter un overshoot, c’est-à-dire un atterrissage trop loin après le point de réception prévu lors d’un saut. Cette situation peut mener à une chute ou à la sortie de la piste, particulièrement quand on aborde le saut avec une vitesse excessive.
La deuxième phase commence au moment de l’impulsion, dans la partie haute de l’approche. Au lieu de faire une impulsion classique, il faut projeter le vélo vers l’avant et le bas en utilisant les bras, dès la sortie du kick. Automatiquement, l’avant du vélo va se baisser et vous allez devoir compenser en vous déplaçant et en vous regroupant à l’arrière du vélo. Tout cela se fait en une fraction de seconde (rappelons qu’on est ici à pleine vitesse), avec un excellent gainage et une grande rapidité d’exécution des mouvements des bras. Pendant la phase de vol, il faut rester relativement statique puisque l’objectif est de maintenir cette trajectoire tendue jusqu’à la réception. Si la technique est bien exécutée, on atterrira en douceur en dépliant légèrement les jambes pour absorber le choc. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop déplier les jambes, car cela pourrait faire basculer l’avant du vélo vers le bas.
Il faut noter que le saut rasé n’est pas adapté à tous les types de sauts et est particulièrement déconseillé pour un step up, où le risque est de s’écraser sur le point de réception qui est plus haut que le point d’approche. Cette technique n’est pas non plus facile à exécuter sur des sauts avec des réceptions abruptes car, étant très regroupé à l’arrière du vélo lors de la phase de vol, il est difficile d’ajuster la trajectoire pour un atterrissage en douceur sur du raide. En revanche, cette technique est fortement recommandée pour les step downs lorsque vous arrivez à pleine vitesse, pour éviter de toucher le sol après la réception…
ENTRAÎNEMENT
Sur une petite table, en arrivant avec une vitesse excessive. N’oubliez pas que le but est de réduire l’impulsion en sortie d’approche : votre trajectoire doit être vraiment rasante, évitez de prendre de la hauteur sinon vous risquez un overshoot !
Parfait également sur un mini drop ou un step down. Ce type de saut a l’avantage de ne pas nécessiter une grande préoccupation concernant l’assiette du vélo qui plongera plus naturellement parallèlement à la réception.
À ÉVITER
Comme pour le drop, n’oubliez pas de bien vous regrouper à l’arrière dès la sortie du kick. C’est ce qui vous permettra de contrôler l’assiette du vélo pendant le vol et croyez-nous, cela fait toute la différence à l’arrivée…
Tirer le vélo sous soi en ramenant les jambes. C’est une grosse erreur qui va vous conduire directement à la chute ! C’est le cycliste qui doit reculer et abaisser son centre de gravité en fléchissant les jambes pour se regrouper, et non l’inverse.
ÉQUIPEMENT
Encore une fois, un vélo avec un grand débattement (150/200 mm) est recommandé pour ce type de mouvement car il offre une bonne stabilité (grâce à la géométrie) et sera plus confortable et plus tolérant à la réception.
0 commentaires