Un parcours de Val di Sole éprouvant et inoubliable
La piste de Val di Sole ne s’est jamais montrée aussi redoutable. Technique, exigeante et engagée, elle devient un véritable défi lorsque la pluie s’invite. Ce week-end, les cieux de la vallée du Trentino ont offert un spectacle hors du commun aux participants de la quatrième étape de la Coupe du Monde de descente (DH). Les averses ont transformé le parcours en un champ de bataille jonché de racines trempées, de flaques de boue et de pentes presque infranchissables.
Alors que les chutes se succèdent aussi bien lors des entraînements que des qualifications, demi-finales et finales, certains pilotes parviennent miraculeusement à surmonter ces obstacles. Pour ceux qui n’ont jamais assisté à une course à Val di Sole, c’est un peu comme regarder la Rampage à la télévision : on sait que c’est difficile, mais on ne réalise pas à quel point. Il est difficile d’imaginer la pente abrupte, la précision et l’engagement nécessaires pour naviguer entre les racines gigantesques, les rochers et les cratères qui parsèment le parcours. Et tout cela sous la pluie… C’est de la pure folie.
Des coureurs hors norme pour une piste hors norme
Il faut des pilotes d’exception pour dominer une telle piste. Deux d’entre eux se sont illustrés lors de cette étape : Amaury Pierron et Tahnée Seagrave, tous deux de retour après avoir surmonté des blessures et des doutes, ayant travaillé d’arrache-pied pour retrouver leur niveau de performance. Cette saison de Coupe du Monde est exceptionnelle sur le plan sportif, et elle atteint maintenant un nouveau sommet.
La course d’Amaury restera dans les annales de la descente. On pense à Chris Kovarik en 2002 à Mont St Anne, Sam Hill sous la pluie à Champery (2007), Danny Hart sur la même piste lors des Mondiaux en 2011, ou encore Aaron Gwin à Leogang sans chaîne, ou à Val di Sole, en 2012, lorsqu’il a devancé un Greg Minnaar ébahi de près de 8 secondes. Mais c’était sur une piste sèche. Amaury rejoint les légendes de ce sport après cette course qui marque une année de lutte acharnée suite à une rupture des vertèbres cervicales, une véritable prouesse sur une Black Snake détrempée. Presque 5 secondes d’avance sur un Dakotah Norton en grande forme, après seulement trois Coupes du monde pour se remettre en selle, c’est exceptionnel! Son meilleur run depuis sa victoire aux Gets en 2019, au terme d’une course effrénée.
Après une finale ratée à Leogang et surtout une grosse frayeur, Amaury goûte à nouveau au champagne de la victoire, récompense de tant de sacrifices et de souffrances.
La belle histoire continue avec Tahnée Seagrave qui a enfin réussi à surmonter ses démons. Après une commotion cérébrale, de retour sur les Coupes du Monde grâce à sa persévérance, malgré des chutes et des performances en demi-teinte la saison passée, l’Anglaise est enfin de retour au top. Et de quelle manière ! Sur le parcours le plus difficile de la saison, dans des conditions particulièrement difficiles, elle célèbre sa dixième victoire en Coupe du Monde, un exploit qu’elle n’est pas prête d’oublier ! Tout comme Amaury, elle fait preuve d’une grande force mentale après une course ratée à Leogang, où elle a chuté dans les bois.
Un retour en force pour Amaury Pierron et Tahnée Seagrave
Les deux champions de Val di Sole ont réalisé une véritable démonstration, faisant un carnage dans le classement général. Il n’y a aucun doute : ils sont de retour et la concurrence a de quoi s’inquiéter. Le public, lui, attend avec impatience la prochaine étape aux Gets, les 5 et 6 juillet prochains. Un week-end qui s’annonce mouvementé dans la station haut-savoyarde…
0 commentaires