Comme nous l’avons observé ces derniers temps, le mouvement des transferts dans le monde de la coupe du monde d’enduro et de DH est en plein essor. Au début de janvier, cette tendance s’est confirmée. Entre les transferts inattendus et la déception de voir certaines marques emblématiques en difficulté, voici le premier bilan de 2024…
Nous commençons en France, avec deux départs majeurs au sein du team Commençal Muc-Off : Hugo Marini en premier lieu, qui n’a pas atteint ses objectifs après deux années en catégorie Juniors. Hugo est sans aucun doute l’un des plus grands espoirs de la DH française, nous espérons donc qu’il trouvera une nouvelle équipe pour 2024.
Autre surprise majeure, toujours au sein de l’équipe Riding Addiction, le départ de Thibaut Dapréla. Après une nouvelle victoire en coupe du monde cette année (Vallnord), mais aussi une blessure qui a mis fin à sa saison (subie à Loudenvielle après une chute mémorable), le pilote de la Côte d’Azur rejoint le Canyon CLLCTV de Fabien Barel et Gabe Fox. Il sera désormais soutenu par Troy Brosnan et Luca Shaw. Ce changement d’environnement pourra-t-il l’aider à compléter le puzzle qu’il n’a pas encore réussi à terminer ?
Il y a également du mouvement du côté du Scott Factory Racing, qui accueille deux nouveaux pilotes : Ethan Craik, qui a fait une excellente saison 2023 et notamment une seconde place lors de la finale à Mont St Anne, ainsi que Gonçalo Bandeira. Il semblerait que Brendan Fairclough ne fasse plus partie de l’équipe dirigée par Patrice Afflatet, à suivre. Notons que Scott est l’une des rares marques qui continue à renforcer son programme de courses. L’équipe alignera quatre pilotes, puisque Marine Cabirou et Dylan Levesque continuent l’aventure.
Aux États-Unis, Aaron Gwin annonce que son équipe Intense Factory Team ne sera plus sponsorisée par la marque californienne. Le nom de l’équipe devra donc changer, et on ne sait pas encore qui répondra à l’appel du pilote américain. On ne sait pas non plus s’il gardera ses coéquipiers, sachant que Dakotah Norton sort de sa meilleure saison et est en grande forme.
Toujours du côté des poids lourds, à ce jour Danny Hart n’a pas trouvé de nouvelle équipe dans le paddock. Il en va de même pour Brook MacDonald, dont le contrat avec MS est arrivé à échéance. Le pilote néo-zélandais a déclaré qu’il n’avait pas de solution pour le moment, mais qu’il faisait de son mieux pour se relever et être présent au départ de l’ouverture de la saison à Fort William (du 3 au 5 mai).
Comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons que la marque britannique Orange cherche à se placer sous tutelle pour tenter d’effacer ses dettes et retrouver une santé financière. Cette nouvelle n’est pas une grande surprise puisqu’Orange avait annoncé l’arrêt de son équipe en coupe du monde d’enduro. Vu l’engagement historique des Britanniques dans les courses (DH ou enduro, et même E-enduro), le retrait d’Orange du circuit de la coupe du monde est un signe triste et clair de la situation actuelle dans le monde du vélo.
0 commentaires