Continental propose une gamme diverse et attrayante de pneus dédiés à la descente (DH). On retrouve trois modèles en gomme Soft et cinq en Super Soft, y compris les deux Kryptotal que nous avons testés, qui se distinguent par leur profil différent à l’avant et à l’arrière. Ils sont disponibles en deux diamètres (27,5 et 29 pouces) et uniquement en 2,4 pouces de large. Enfin, le modèle Fr (pour Front) est uniquement offert en gomme Super Soft.
Kryptotal FR 29×2.4 : 89,95 € / 1290 g
Kryptotal RE 27.5×2.4 : 84,95 € / 1220 g
Construction DH
Essai sur le terrain
Avant de pouvoir profiter pleinement des pneus Kryptotal, il faut d’abord réussir à les installer, ce qui peut s’avérer être un véritable défi en fonction de votre jante. Après plusieurs tentatives et essais, nous avons finalement réussi à les monter. Ce fut un effort qui en valait la peine, car nous avons été très satisfaits de ces pneus Continental. Ils sont les plus polyvalents de leur catégorie, adaptés à une utilisation variée, tant en termes de conditions que de types de terrains. C’est une bonne chose, car avec les précipitations récentes en Isère, ils ont été testés exclusivement sur des terrains humides, dans les rochers et les racines. Bien qu’ils soient légèrement moins confortables que les Maxxis (surtout à l’avant, avec un volume d’air moins important), leur construction DH plus rigide permet de réduire la pression sans risquer de crevaison.
Les crampons sont assez hauts, mais ne se déforment pas excessivement. Par conséquent, l’adhérence et la précision sont au rendez-vous lorsque l’on roule sur des dalles ou dans les rochers. À l’avant, les trois petits crampons alignés au centre (alternés avec deux blocs plus grands) rappellent le Magic Mary de Schwalbe, avec des sensations similaires : l’adhérence est très prévisible et le freinage efficace. Notre première sortie s’est déroulée sur une piste très rapide, jonchée de pierres roulantes et de dalles humides, ce qui n’est pas l’idéal pour tester des pneus. Cependant, le Kryptotal Fr nous a immédiatement mis en confiance grâce à son adhérence exceptionnelle et son comportement très sûr. Aucun décrochage intempestif et une belle marge de sécurité.
À l’arrière, les crampons plus grands assurent un freinage efficace, ainsi qu’une bonne adhérence, en particulier en virage. Dans ce domaine, le combo Continental rivalise avec le duo Maxxis. Les conditions étaient vraiment difficiles pour le test de ces Kryptotal, et ils ont démontré d’excellentes performances en termes d’adhérence. Cependant, ils sont plus performants à haute vitesse, car ils ne sont pas particulièrement bons pour évacuer la boue. Enfin, le rendement est dans la moyenne des pneus de DH, on a l’impression d’être un peu moins collé qu’avec les Maxxis.
Verdict
Les Kryptotal ont fait une forte impression lors de ce test. Ils offrent une excellente adhérence en virage, des performances de freinage tout aussi impressionnantes et sont à l’aise sur une grande variété de terrains, dans des conditions diverses. Malgré des conditions de terrain difficiles, toujours humides, voire très humides, dans les roches et les racines, ils nous ont permis de rouler en toute sérénité et de profiter de nos sorties alors que la situation ne s’y prêtait pas vraiment. Excellent !
Confort 4/5
Disponibles en largeur de 2,4 pouces, les pneus Continental n’ont pas le volume d’air le plus généreux de leur catégorie. En outre, leur construction est robuste. Cependant, ils restent très confortables.
Adhérence 5/5
Si les pneus Maxxis sont considérés comme une référence, les Kryptotal le sont également. On peut s’appuyer en virage, tenir le guidon et ça roule. De plus, l’adhérence sur les rochers et les racines, même dans des conditions difficiles, est impressionnante. Parfait pour la confiance.
Freinage 4,5/5
Les pneus Continental sont également performants dans ce domaine. On peut effectuer de forts freinages, les crampons pénètrent assez profondément dans le sol sans trop se déformer, c’est très efficace.
Longévité 4/5
Nous ne donnons pas une note plus élevée car nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces pneus sur des terrains secs. D’autres l’ont fait pour nous, et nous avons été surpris de constater que les crampons restaient en très bon état, notamment à l’arrière.
Rendement 4/5
Il est difficile d’être précis dans ce domaine, notamment en raison des conditions de test. Mais nous n’avons pas eu l’impression d’être collés lors des relances ou de la prise de vitesse.
Résistance aux crevaisons 5/5
La construction des pneus est plus rigide que celle des Maxxis, avec six couches centrales pour prévenir les crevaisons, tandis que la protection Snake Bite sur le bas des flancs améliore la résistance aux pincements. On devrait s’en sortir…
Disponible chez nos partenaires :
Bike Inn
Alltricks
Decathlon
0 commentaires