Récemment ajoutée au circuit mondial de DH, la Pologne est l’hôte de la deuxième étape de la coupe du monde de DH, qui a commencé il y a deux semaines à Fort William. Le parcours est radicalement différent de son équivalent écossais : aménagé sur de la terre fraîche, il propose de nombreux grands sauts, des sections très meubles, des pentes et de magnifiques sections en dévers. Truffée de pierres mobiles, elle est devenue très technique après les fortes pluies d’hier, qui ont donné lieu à une véritable démonstration de drift.
Une piste trompeuse
Les premières images de la piste auraient pu donner l’impression d’un environnement très typé bike park, mais ce n’est pas le cas en réalité. Pour trouver les bonnes lignes et conserver de la vitesse, un pilotage précis est nécessaire.
Les résultats des qualifications
Les résultats des qualifications reflètent bien cette situation, avec Camille Balanche en tête chez les femmes. Championne du monde à Leogang sous la pluie, la Suissesse est toujours à l’aise lorsque les conditions se détériorent. Malgré une chute lors de sa course, elle devance sa dauphine, Tahnée Seagrave, de 7,5 secondes. Marine Cabirou est troisième, tandis que Vali Höll est bien derrière suite à un problème mécanique.
Résultats chez les hommes
Chez les hommes, la finesse de pilotage s’avère également payante : Loris Vergier signe le meilleur temps, devant Dakotah Norton et Ronan Dunne, deux coureurs en grande forme. L’Irlandais s’est régalé lors des entraînements, tout comme son collègue Oisin O’Callaghan (sixième temps). Loïc Bruni reste solide, à la quatrième place.
Changements de conditions
Grâce au travail des shapers pendant la nuit et à une météo beaucoup plus clémente aujourd’hui, la vitesse de passage a nettement augmenté.
Les demi-finales
Valentina Höll se reprend immédiatement en demi-finale, où elle reprend la première place, tandis que Camille Balanche a plus de difficultés et termine sixième. Myriam Nicole chute et termine malheureusement hors du top 10, elle ne participera pas à la finale demain car elle n’est pas protégée. Tahnée Seagrave et Marine Cabirou sont extrêmement régulières, respectivement à la deuxième et troisième places, exactement comme en qualifications.
Les conséquences du nouveau format
Le nouveau format ne laisse pas de place à l’erreur. La demi-finale est un filtre, et le niveau est désormais si homogène qu’une simple erreur peut coûter la place en finale. C’est d’autant plus regrettable que l’UCI et Discovery ont décidé de ne plus diffuser les demi-finales, l’une des rares bonnes nouvelles de l’année dernière en matière de retransmission.
Les demi-finales chez les hommes
Chez les hommes, et du côté des Français, Amaury Pierron réalise un très beau run (sixième), Loïc Bruni rate sa demi, Benoît Coulanges crève, tandis que Rémi Thirion signe un super chrono, 11ème. Nathan Ponvianne est aux portes du top 20, Dylan Levesque et Thibaut Daprela sont également qualifiés. C’est Loris Vergier qui signe le meilleur temps des français, second du jour juste derrière un Dakotah Norton très solide. L’Américain pourrait-il décrocher sa première victoire ?
Fin des demi-finales
Comme à Fort William, Luca Shaw est en première ligne, troisième temps du jour, tandis que son coéquipier Troy Brosnan passe complètement à côté de cette demi-finale (41ème). On note enfin la super performance de Lachlan Stevens McNab : cinquième temps pour le Néo-Zélandais, vainqueur de la DH du Crankworx Rotorua en début d’année.
Nous nous retrouverons demain pour les finales, diffusées en France sur Eurosport 2 ou sur l’Equipe TV, à partir de 13h15 pour la course Elite Dames. Les courses Juniors sont retransmises sur la chaîne YouTube de l’UCI.
0 commentaires