Un week-end de VTT à Roburent, dans les Alpes de Cuneo, sur les traces du Mont Alpet bike park
Dans les Alpes de Cuneo, après une escale à Montclar, nous prenons la direction de Roburent pour découvrir le Mont Alpet bike park. Ces deux régions alpines, l’une en Haute Provence et l’autre en Italie, coopèrent dans le cadre d’un projet interrégional. Cela nous donne l’occasion de profiter de deux sites impressionnants en l’espace d’un week-end. Une dure vie, n’est-ce pas ?
Avec notre habituel courage, nous ne renonçons pas et attendons patiemment notre guide, Andrea Bruno. Ancien compétiteur de descente puis d’enduro (champion national), il a joué un rôle clé dans la création des pistes et vit à proximité des sentiers. Il a passé de nombreuses heures à travailler sur ces derniers, leur donnant une surface lisse et bien tassée. Il a également formé une équipe avec des jeunes pilotes qu’il emmène participer à des compétitions nationales. Et il semblerait que le talent soit héréditaire : ses jumeaux, Rebecca et Thomas, sont également champions nationaux de descente. Cette famille a clairement le VTT dans le sang et un talent indéniable pour le mettre en pratique.
Visite guidée du domaine
Pourquoi cette introduction, vous demandez-vous ? C’est parce qu’elle est intrinsèquement liée à notre expérience à Monte Alpet, un site que nous n’aurions pas pu découvrir de manière plus authentique. Le seul moment où la vitesse n’est pas de mise, c’est lors de la montée en télésiège. Cette remontée mécanique, datée par le carbone 14 à l’année 1768 (ou quelque chose du genre), n’est plus de première jeunesse et il faut plus de 20 minutes pour gravir les 650 mètres de dénivelé jusqu’au sommet des pistes. Ceci dit, l’attente en vaut la peine car les pistes sont de véritables œuvres d’art. Les virages sont parfaitement dessinés, le rythme est omniprésent, les sauts sont sûrs et il y a une grande variété entre les cinq tracés qui parcourent la montagne. De plus, la vue panoramique est à couper le souffle. Une fois que vous avez commencé à rouler, vous ne voulez plus vous arrêter.
« Les virages sont parfaitement dessinés, le rythme est omniprésent, les sauts sont sûrs et il y a une grande variété entre les cinq tracés qui parcourent la montagne. »
Cependant, il y a quelques facteurs qui pourraient vous inciter à faire une pause : faire 650 mètres de descente toute la journée peut être fatigant. De plus, être constamment devancé par des adolescents de 15 à 16 ans peut être assez déconcertant. Mais c’est le jeu, alors autant y aller à fond !
Des pistes qui donnent le rythme
On ne peut qu’apprécier la créativité des créateurs de pistes en Italie. À Paganella (Trentino), les pistes portent les noms de films cultes : Apocalypse Now, Orange Mécanique, etc. À Monte Alpet, on retrouve des noms de groupes ou de chanteurs : Jim Morrison, Nirvana, Bob Marley, Metallica et Rolling Stone.
La piste Jim Morrison, la première à avoir été créée, offre un mélange harmonieux de grands virages, de lignes fluides entre les racines et de quelques sauts. Son rythme est excellent et on prend beaucoup de plaisir à jouer dans les parties techniques et à lâcher les freins dans les virages. Nirvana est la piste la plus roulante, avec peu de pierres ou de racines, c’est une vraie flow line avec de longs virages bien dessinés et de nombreux sauts. Bob Marley offre beaucoup de rythme avec une succession rapide de virages. Rolling Stone, quant à elle, offre plus de passages rocheux, pour ceux qui aiment un ride plus technique.
La piste Metallica est la plus technique des cinq. Elle se distingue par son étroitesse, son côté plus physique et son exigence technique. Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie jamais avec ces cinq tracés et que les courses entre amis sont tout simplement épiques !
Informations pratiques
Horaires d’ouverture du parc
De début mai à fin octobre, ouvert tous les week-ends. Ouvert tous les jours en août.
Tarifs
20 € pour une demi-journée ; 22 € pour une journée
Comment s’y rendre
Depuis Lyon ou Grenoble, suivre la vallée de la Maurienne, le tunnel du Fréjus, puis Turin et enfin, direction le sud, vers Sanremo. Comptez environ 4 heures de route. Depuis Nice, comptez environ 2h30.
Où manger / boire
L’Albergo Alpino Cardini est une excellente option. L’hôtel propose une terrasse très agréable avec une vue imprenable, où se retrouvent les cyclistes. Côté restauration, la carte des pizzas est très variée et les pizzas sont délicieuses. Le rapport qualité-prix est excellent.
Où dormir
L’Albergo Alpino Cardini propose également des chambres. Si vous venez en van ou en camion, vous pouvez dormir sur le parking du bike park, qui dispose d’un point d’eau potable.
Boutiques
Il est possible de louer des vélos et de trouver un mécanicien ainsi que quelques pièces juste à côté de l’hôtel.
Pour plus d’informations sur le territoire du sud du Piémont, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.
0 commentaires