Loris Vergier remporte enfin les Championnats du Monde de DH 2024 en Andorre

kenoDERLEYN-04426

La reprise des compétitions sérieuses a débuté ce samedi en Andorre, après une longue pause estivale ponctuée par quelques courses nationales et des championnats d’Europe. Les championnats du monde se sont déroulés sur une piste ultra rapide, combinant de gros sauts, des sections techniques en pente et un grip incertain. Les pilotes n’ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de remporter la médaille d’or tant convoitée. En effet, trois médailles étaient à gagner dans chaque catégorie, ce qui a poussé les riders à prendre tous les risques nécessaires pour monter sur le podium. Dans ce type de compétition, il n’y a pas de place pour les quatrièmes…

Ce week-end, il fallait être particulièrement ponctuel, car les différences de temps étaient très faibles sur cette piste. Chez les hommes, moins d’une demi-seconde sépare les cinq premiers , une marge si étroite qui a privé Pompon d’une médaille d’or, remportée pour la troisième fois consécutive par Vali Höll. On remarque également qu’Erice Van Leuven, la gagnante chez les Juniors, a réalisé le meilleur temps chez les filles , toutes catégories confondues.

L’histoire du jour était cependant celle de Loris Vergier , qui a réalisé une course qui n’était pas parfaite, mais certainement créative, avec quelques lignes uniques. Sa technique et sa vision ont payé : le pilote de Trek est reparti avec le maillot arc-en-ciel après une saison qui n’a pas vraiment été à son avantage. Nous avons toujours salué dans nos colonnes le talent de pilotage de Loris et nous sommes plus que ravis de le voir repartir avec le titre.

A Découvrir :   DH Coupe du Monde 2024: Myriam Nicole et Benoît Coulanges, victorieux à Loudenvielle

Les Français auraient pu reproduire le scénario des championnats du monde aux Gets en 2022 : avec Loris sur le hot seat et Benoît Coulanges en deuxième position, le dernier pilote à s’élancer, Loïc Bruni, aurait pu réaliser le triplé . Malgré une grosse chute à Champéry qui l’a toujours handicapé, Loïc était en forme. Il avait remporté les qualifications les jours précédents et aurait pu décrocher un sixième titre. Cependant, alors qu’il était en tête, le pilote de Specialized a perdu l’avant et toute chance de victoire .

Lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée, Loris a glissé à Loïc : « Il fallait que tu tombes, sinon je ne pouvais pas gagner ». La déception de Loïc s’est atténuée lorsqu’il a compris que c’était son ami qui allait décrocher l’or. Une grande classe, du fair-play et du respect mutuel ont résonné dans la raquette d’arrivée au milieu du concert de tronçonneuses . On ne peut qu’aimer cette descente française !

Les résultats des championnats du monde de DH 2024 en Andorre // Hommes

Les résultats des championnats du monde de DH 2024 en Andorre // Femmes

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *