Expérience de conduite rallye en VTT
Le principe de l’appel / contre appel, bien connu en rallye automobile, est peu usité en VTT. En effet, un vélo est généralement assez manœuvrable pour se positionner rapidement de travers, plus que ne le serait une voiture en tout cas!
NIVEAU DE COMPÉTENCE
Néanmoins, cette technique peut être utile dans certaines situations, comme les virages très serrés, où l’espace pour manœuvrer est limité. Avec la roue arrière bloquée, on peut faire pivoter l’arrière du vélo vers l’intérieur du virage qui se profile, puis rapidement balayer vers l’extérieur pour se retrouver sur la bonne trajectoire pour tourner. Cette manœuvre requiert une bonne maîtrise de la glisse et du timing, elle est donc plutôt recommandée pour les niveaux 3 et 4.
EXPLICATION
Comme pour le drift, il est nécessaire d’arriver avec une vitesse supérieure à celle qu’on utiliserait normalement pour négocier le virage. Il faut prendre en compte que votre roue arrière va fortement balayer le sol, ce qui va vous faire perdre de la vitesse. L’appel / contre appel est destiné à passer un virage très serré dans des conditions d’adhérence précaire, comme sur un terrain de pierres roulantes ou un sol dur et lisse. Cette technique n’est pas adaptée pour les virages traditionnels, ni pour les virages abîmés remplis de gros trous de freinages ou de racines.
Il est important d’arriver bien centré sur le vélo et de déclencher un dérapage de la roue arrière vers l’intérieur du virage au moment où l’on aurait commencé à ralentir si on avait du passer la courbe normalement. Il faut bien penser à ouvrir légèrement la trajectoire pour avoir la meilleure ligne possible. À ce stade, les épaules sont droites et bien positionnées vers l’avant et les jambes sont fléchies avec les genoux écartés, ce qui permet de laisser plus de liberté de mouvement pour effectuer un balayage avec la roue arrière du côté extérieur du virage cette fois.
Au fur et à mesure que l’arrière du vélo dérape en bloquant la roue, votre regard et votre buste (bassin et épaules) sont déjà orientés vers la sortie du virage (ou du moins vers l’intérieur), et vous êtes bien positionné sur l’arrière du vélo. Si vous avez pris suffisamment « d’avance » sur le vélo avec le bassin et les épaules, il suivra naturellement cette trajectoire tandis que vous continuerez de porter votre regard sur la sortie afin de réussir à tenir la ligne jusqu’au bout.
Il est possible que vous ayez à forcer un peu pour diriger le vélo vers l’extérieur. Il est important de garder à l’esprit qu’il sera plus facile à manœuvrer si vous avez déjà orienté le poids du corps un minimum vers l’intérieur : cela permettra de ne pas rester trop droit au-dessus du vélo et donc de mieux soulager les roues. Dans le cas où vous auriez également à ralentir avec le frein avant, faites très attention à ne pas bloquer la roue, cela gâcherait totalement la trajectoire, avec un risque élevé de chute. L’objectif est de laisser rouler un maximum pour conserver une adhérence optimale, comme on l’a vu lors de la reprise d’adhérence dans le drift. En effet, la sortie d’un appel / contre appel est assez similaire : on relâche la pression sur le frein arrière pour redonner de l’adhérence à la roue arrière qui était en dérive, et on se recentre sur le milieu du vélo.
PRATIQUE
Il est primordial de prioriser la reprise d’adhérence. Il est inutile de réaliser un appel/contre appel spectaculaire pour finir arrêté au milieu du virage. Il faut toujours veiller à maintenir une bonne vitesse de sortie, donc plus tôt vous aurez lâché les freins et mieux ce sera.
ERREURS À ÉVITER
Il est important de ne pas rester droit sur le vélo pendant la manœuvre. Même si dans ce cas précis, c’est plutôt le vélo qui bouge autour de vous, vous restez l’élément moteur, notamment pour créer le déséquilibre avec vos épaules pour diriger le vélo vers l’intérieur du virage. De plus, il faut éviter d’arriver trop lentement. Le risque est d’avoir trop peu de vitesse en milieu de virage pour continuer de déraper, du fait de la roue arrière bloquée qui vous aura fait ralentir significativement.
ÉQUIPEMENT
Un vélo équipé de grosses suspensions vous offrira l’adhérence nécessaire pour une sortie réussie, mais sera plus difficile à manœuvrer (ou nécessitera plus de vitesse) lors du balayage de la roue arrière sur les côtés. Il peut être intéressant de s’initier à cette technique sur un vélo plus petit (un semi-rigide par exemple) pour bien ressentir l’effet « essuie-glace » de la roue arrière.
0 commentaires