Le Valais : un joyau de la Suisse
Situé en Suisse, le Valais est une région magnifique, célèbre pour ses vastes vignobles, ses sommets mythiques comme le Cervin ou le Wheissorn qui culminent à plus de 4000 mètres, ainsi que ses bisses, ses lacs et ses forêts. Au cœur de ce cadre exceptionnel se trouve la station de Crans Montana. Perchée sur un haut plateau, cette station offre une vue imprenable sur la vallée et un accès privilégié à la haute montagne.
Votre esprit d’aventurier est déjà stimulé par ces informations géographiques. En effet, il est assez aisé de parcourir les sentiers situés au-dessus de la station, tout comme il est tentant de descendre vers les villes en contrebas, comme Sierre, qui est le point de départ du funiculaire vous ramenant rapidement à la station. La station dispose également d’un bike park proposant des pistes plus fluides et aériennes, ainsi que la piste de cross-country qui a fait parler d’elle en juin dernier, lorsque les meilleurs athlètes du monde se sont confrontés à ce parcours très technique. Il faut aussi noter que cette partie du Valais bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, avec plus de 300 jours de soleil par an. C’est d’ailleurs très visible, car on traverse souvent des forêts qui semblent sorties tout droit de régions méditerranéennes ! Vous pouvez donc imaginer la rapidité avec laquelle les sentiers peuvent sécher au printemps ou en automne, qui sont les deux meilleures saisons pour visiter la région, du moins pour les amateurs d’enduro.
Le bike park de Crans Montana
Comme mentionné précédemment, la station de Crans Montana est desservie par un funiculaire tout neuf et très pratique, qui vous permet non seulement d’accéder au bike park, mais aussi de profiter presque toute l’année des superbes sentiers d’enduro qui jalonnent le spot. Vous embarquez à Sierre et montez un peu plus de 900 mètres de dénivelé en moins de 15 minutes, ce qui est idéal pour bien remplir vos journées, ou tout simplement pour faire un run rapide avant de reprendre le travail.
Nous reviendrons plus tard sur les options de trail/enduro disponibles dans la région, car c’est sans aucun doute l’un des principaux attraits de Crans Montana. Notez cependant qu’il y a aussi un véritable bike park, composé de trois pistes de descente : une bleue, une rouge et une noire, pour satisfaire tous les goûts. Les amateurs de cross-country seront également ravis, avec un circuit qui a été inauguré ce printemps et qui a accueilli une épreuve de la Coupe du monde fin juin, ce qui a beaucoup fait parler de lui. Pour avoir vu certaines sections en personne, notamment le fameux champs de pierres ou les pentes raides qui jalonnent le parcours, nous pouvons vous assurer que vous pouvez rouler en vélo de trail ou d’enduro sans vous ennuyer… Les parties descendantes sont superbes et techniques.
Le Gravity à Crans-Cry d’Er
Toute l’action se passe au départ de Crans-Cry d’Er : la piste bleue, Merbé (du nom du restaurant d’altitude situé à proximité de sa ligne de départ) est tracée dans un terrain ouvert au début, avec du flow, des mouvements de terrain de type whoops (que vous pouvez doubler une fois que vous avez pris de la vitesse). Vous enchaînez les longues courbes et les reliefs, le tout dans une pente très maîtrisée. Ensuite, vous entrez dans la forêt, mais le tracé reste homogène, comme un toboggan, sans jamais aller chercher les racines. Un véritable flow trail. La piste rouge (Mont-Lachaux) est conçue dans un esprit similaire, mais propose immédiatement plus de sauts, de formes plus variées, avec des tables step up, des ruptures de pente, de petites doubles, etc. Plus rythmée, elle offre également des passages un peu plus techniques, avec quelques rochers et racines disséminés ici et là. La piste noire Chetseron passe à un niveau supérieur, avec cette fois beaucoup plus de passages techniques, notamment en forêt, de la pente et encore toute une multitude de jumps, de belles dimensions. Presque 500 mètres de dénivelé négatif sur trois kilomètres de long. Pour les enfants, les débutants et les familles, Crans Montana a créé un parcours ludique, le Family Forest Loop, où l’on trouve 11 postes de maniabilité permettant d’apprendre les différentes techniques du VTT sans stress, au bord du Lac de la Moubra. Enfin, notez que Crans Montana met à disposition des riders un réseau de navettes gratuites, qui déposent devant les remontées mécaniques, un vrai plus pour ceux qui, comme nous, ne sont pas fans de pédaler outre mesure.
Enduro : le meilleur du Valais
Lors de notre séjour dans le Valais, c’est Julien Paganelli, fondateur de BikeVS, qui nous a guidés. Né à Sierre (juste en dessous de Crans Montana), il connaît la région comme sa poche. Que ce soit pour des séjours à la carte ou sur mesure, du guiding à la journée, du coaching, Julien est multi-tâches ! Heureusement d’ailleurs, car à notre arrivée la météo n’était pas de notre côté : beaucoup de pluie et surtout beaucoup de neige en altitude. Il était donc impossible de monter haut et de faire des descentes de 2350 mètres de dénivelé, mais pas de panique, la région est vaste et les possibilités presque illimitées pour quelqu’un qui sait où il met les pieds. Et de ce côté-là, on peut dire qu’on n’a pas eu à se poser beaucoup de questions !
L’idée était donc de tester un séjour de quatre jours de riding enduro dans toute la vallée, incluant le passage de la frontière entre la partie germanophone et la partie francophone, puisque le canton de Sierre se situe juste entre les deux. La vallée est entourée de vignes et de forêts (nous avons d’ailleurs roulé dans les deux !), ces dernières sont très vastes et offrent des sentiers à perte de vue. Beaucoup de liaisons se font via les bisses, un réseau de canaux acheminant l’eau des glaciers vers la vallée. Historiquement, ils sont d’une importance capitale, car ils permettent l’irrigation des cultures (enfin, des vignes !) dans une région qui reçoit très peu de précipitations. Du point de vue du riding, ils sont tout aussi importants car ils permettent d’effectuer des liaisons assez ludiques entre les différents sentiers, le tout à l’ombre…
Un séjour bien rempli : 3450 m de dénivelé négatif, 2750 m de dénivelé positif, 178 km
Nous n’allons pas vous détailler nos quatre jours de ride, puisque c’était un séjour sur mesure et que les possibilités offertes par le Valais à cet égard sont immenses. Si vous recherchez une offre qui vous convient, n’hésitez pas à consulter nos encadrés. Mais nous pouvons vous assurer que le riding dans le canton est exceptionnel, par la diversité des pistes, des terrains, des paysages… Vous allez rouler sur tous les types de terrains, du plus roulant au plus cassant, en montagne ou en pleine forêt, rapide ou beaucoup plus technique, bref, il y en a pour tous les goûts. Dans les forêts, la terre de pin est littéralement jouissive et on joue beaucoup avec le relief, qui permet de prendre des doubles naturelles, d’aller drifter dans les talus ou de survoler les sections de racines. Nous avons aussi roulé sur une spéciale des EWS, bien défoncée, mais aussi sur des sentiers à flanc de talus absolument parfaits, où l’adhérence et le flow n’avaient d’égal que le sourire béat fixé sur nos visages.
BikeVS
Créée et gérée par Julien Paganelli, BikeVS vous permet de « profiter des sentiers comme le font les locaux », comme l’indique son slogan. Julien connaît tous les spots de la région, et peut organiser le séjour ou la journée que vous désirez, en fonction de votre niveau et de vos envies. Il vous fera également découvrir l’histoire du canton à travers les spots que vous traverserez, un vrai plaisir de découvrir le Valais en sa compagnie. En plus du guidage, vous pouvez demander des séances de coaching, des initiations à la descente ou des boucles en E-Bike. Amateur de bonnes choses, il pourra vous guider dans vos choix de restaurants ou de bars. Bref, c’est une véritable encyclopédie à lui tout seul !
Informations utiles
Ouverture du bike park : Du 30 mai au 27 octobre
Tarifs :
– 35 CHF journée adulte
– 25 CHF journée jeune (16-20 ans)
– 15 CHF journée enfant (9-15 ans)
Avec MyExplorerCard
– Gratuit du 15 juin au 5 juillet et du 9 septembre au 27 octobre
– Du 6 juillet au 8 septembre (avec MyExplorerCard)
– 15 CHF journée adulte
– 12 CHF journée jeune (16-20 ans)
– 7 CHF journée enfant (9-15 ans)
Pistes enduro roulables toute la saison grâce au funiculaire
Réseau de navettes gratuites toute la saison dans le centre de Crans Montana
Comment s’y rendre :
Depuis Lyon, direction Genève, puis Lausanne, Martigny et Crans Montana. Comptez environ 3H45, mais n’oubliez pas le péage obligatoire de la vignette suisse.
Depuis Grenoble, vous pouvez suivre la même route (3h30) ou passer par Albertville, Chamonix, Martigny puis Crans. C’est plus long (4h), mais moins cher (-10€ d’autoroute).
Où manger :
Il y a de nombreux restaurants, brasseries, boulangeries où manger à Crans Montana, avec des tarifs différents. Notez cependant que manger au restaurant est plus cher qu’en France, mais faire ses courses revient presque au même prix.
Où dormir :
Encore une fois, la région regorge d’hôtels adaptés aux cyclistes, que ce soit dans la station ou dans la vallée.
Nous avons séjourné au Colorado Riders Chalet, à Crans Montana, idéalement situé pour accéder aux sentiers à vélo, que ce soit pour monter au-dessus de la station ou pour partir sur les sentiers situés en dessous. Le chalet est très cosy et le personnel très accueillant, avec une ambiance décontractée et tout le nécessaire pour entreposer les vélos, les laver ou faire de l’entretien et quelques réparations. Comptez à partir de 15€ pour une chambre double, très confortable. Il y a une salle de détente avec télé et console, un bar et un restaurant, les parties communes sont top. Si vous avez le budget, ne cherchez pas plus loin.
Où prendre un verre :
Ne passez pas à côté du Valais sans faire une dégustation de vin dans une cave locale. Le Tambourin vous accueillera chaleureusement avec une excellente sélection de vins, et une belle éloquence pour les accompagner. Vous pourrez également visiter le vignoble si vous le souhaitez, et repartir avec de bonnes bouteilles !
Guidage : Les gros sentiers
Enduro avec toujours beaucoup de descente pour peu de pédalage. Départ de Crans-Montana pour un sentier engagé mais fluide en direction du mythique bisse du Claveau et des vignes en terrasses emblématiques de Sion.
1h de bus plus loin Thyon 2000m pour un sentier qui nous dirigera à nouveau en plaine avec beaucoup de vitesse et le sourire aux lèvres garanti !
Pour les plus motivés, le bus nous remontera à Nax pour une dernière descente par la fin du sentier du mythique Brésilien !
Pour les plus acharnés avec encore de l’énergie à dépenser ; On remonte à Vercorin et là … c’est surprise !
► D+ environ 350m ; D- environ 3’700m jusqu’à 4’600m
► Transports : Bus – Téléphérique – petit pédalage
► Physique = 3/5 ; Technique = 3/5
0 commentaires