La Coupe de France de VTT s’invite sur les pistes des Grandes Rousses
Le dimanche 12 août, le pays des magiciens a pris une teinte bleue éclatante pour accueillir la Coupe de France de VTT. Il y a à peine trois semaines, c’est la Sprint Avalanche qui s’était déroulée sur la piste de Poutran. Pour l’occasion, quelques modifications ont été apportées à la piste. Un départ frissonnant suivi de quelques sections techniques à la française en haut du parcours, des portions de vitesse en bas, le tout pour une course de quatre minutes.
Un éventail de compétiteurs internationaux et nationaux
Plus de trois cents cyclistes se sont alignés au départ, dont une bonne proportion d’étrangers venus se mêler à la foule française. Parmi eux, on comptait Glenn Haden, le vainqueur de la Sprint Avalanche, ainsi que Mick Hannah, venu de l’Italie voisine. Côté français, la plupart des compétiteurs étaient présents, à l’exception notable de Fabien Barel, blessé, et de Cédric Gracia.
C’est Damien Spagnolo qui a remporté la manche de placement du matin avec un temps de 4:04.726, suivi de près par Florent Payet et Michael Hannah. Fabien Pedémanaud et Rémi Thirion ont complété le podium, tandis que Karim Amour et le néo-zélandais Nathan Rankin suivaient de près.
Les résultats de la deuxième manche
La deuxième manche a vu les temps et les riders s’effondrer. Le hot seat a été occupé successivement par Fabien Cousinié avec un temps de 4:03.996, puis Aurélien Giordanengo, Nathan Rankin et Fabien Pédemanaud, ce dernier étant à moins de 3 centièmes de la barre des quatre minutes. Ni Michael Hannah ni Damien Spagnolo n’ont réussi à le déloger, et Florent Payet, après une chute, a terminé avec un temps de 5:25.
La compétition chez les dames
Chez les femmes, après une matinée dominée par Tracy Moseley devant Sabrina Jonnier, c’est finalement la française qui a terminé avec presque quatre secondes d’avance lors de la manche finale. Un signe encourageant pour les Championnats du Monde de Fort Williams et la dernière étape de la Coupe du Monde à Maribor en septembre.
Le classement général de la Coupe de France
En ce qui concerne le classement général de la Coupe de France, vu que Hannah et Pedémanaud n’ont pas participé à d’autres courses, c’est Damien Spagnolo qui réalise la meilleure performance en se hissant à la cinquième place, derrière Fabien Cousinié, Aurélien Giordanengo, Yoann Barelli et Guilhem André. Tout reste à jouer lors de la quatrième et dernière manche à Montgenèvre les 25 et 26 août.
Résultats finaux
Classement général :
1 – Fabien Pedémanaud 4:00.293
2 – Michael Hannah 4:01.728
3 – Damien Spagnolo 4:01.728
4 – Nathan Rankin 4:02.163
5 – Fabien Cousinié 4:03.996
6 – Rémi Thirion 4:04.851
7 – Aurélien Giordanengo 4:06.363
8 – Thibault Ruffin 4:06.481
9 – Yoann Barelli 4:07.004
10 – Joris Bigoni 4:08.098
Classement féminin :
1 – Sabrina Jonnier 4:36.010
2 – Tracy Moseley 4:39.928
3 – Céline Gros 4:41.651
Les résultats complets sont disponibles sur le site de la FFC.
0 commentaires