DH et Enduro à Montclar les 2 Vallées: Équilibre entre Shape et Naturel

Montclar les 2 Vallées

: entre shape et naturel, DH et enduro

Depuis longtemps, le nom de Montclar nous était familier, mais nous n’avions jamais eu l’opportunité de visiter cette station des Alpes de Haute-Provence, localisée juste en dessous du lac de Serre Ponçon. Cependant, une visite dans cette région est loin d’être inutile. On arrive dans une petite station pleine de charme brut où les concepteurs ont réussi à créer une atmosphère singulière parmi les bike parks de France.

Sur les pistes de Montclar, on observe de nombreux mouvements de terrain et des sauts, rendant les pistes particulièrement ludiques. Alors, en quoi cette station se distingue-t-elle des autres ? Elle parvient à combiner le shape et les sections plus naturelles, et à mélanger harmonieusement la descente (DH) et l’enduro. Toutes les pistes sont praticables en VTT et en vélo de descente, tout dépend de vos préférences et de votre style de conduite.

Un bike park scindé en deux

Une fois au sommet de la remontée, qui est un magnifique télésiège puissant, on se retrouve dans un terrain découvert, dans l’alpage. De là, vous avez 630 mètres de dénivelé négatif à descendre jusqu’à l’arrivée des pistes, ce qui est un pur plaisir, d’autant plus que vous pouvez enchaîner un grand nombre de rotations en une journée. Il n’est pas rare de voir des enduristes professionnels rouler sur les pistes pour se muscler en enchaînant des descentes de haut en bas sans faire de pause. Quand on connaît le terrain, on réalise qu’il faut vraiment se donner à fond !

Dans la partie supérieure, on trouve les sections les plus shapées, pour les deux pistes bleues (Holidays et Chau Devant) ainsi que la piste rouge À fond la souche. Au programme, de grands virages relevés, des mouvements de terrain, mais également des tables ou des doubles pour prendre un peu d’air, surtout sur la rouge. Les shapeurs ont réalisé un travail considérable pour la conception, en tenant compte du sol friable à cause des pierres qui jonchent le sol. Ils ont même inventé et soudé une sorte de tamis XXL pour trier les plus grosses pierres et les retirer directement de la zone de shape. Ce début de saison, un gros travail de reprise et d’améliorations a été réalisé sur Chau devant et Sentinelle, plus la création d’une toute nouvelle section sur la Barjo.

La forêt magique

Nous continuons notre histoire après la traversée avec les hips, car c’est à ce croisement que nous entrons dans la forêt. Deux espaces, deux ambiances donc : ici les trails sont plus étroits, ils jouent avec le relief, ce qui donne des pistes très ludiques même quand on les roule à vue, ou bien rapides avec les meilleures lignes quand on les connaît un peu mieux. Même bien détrempés, les trails offrent étonnamment assez d’adhérence pour ne pas avoir à rouler sur la défensive.

Montclar est un bike park à taille humaine, avec des shapeurs à l’écoute des riders, qui travaillent durement pour améliorer les pistes d’année en année. Ils sont très présents sur la page Facebook notamment, pour donner les dernières news en matière de météo, de travaux, d’ouvertures pistes ou toutes autres infos pratiques. Un état d’esprit qui reflète bien leur station, tout en simplicité, en partage et en plaisir.

Informations pratiques

Ouverture

La station est ouverte tous les jours du 6 juillet au 1er septembre et tous les week-ends de mai à octobre.

Tarifs

Le prix de la journée est de 23€ pour un adulte et 21€ pour un enfant.

Comment s’y rendre

Depuis Grenoble, prendre la direction de la Mure, puis Chorges et Montclar. Il n’y a pas d’autoroute, comptez 3h de trajet. Depuis Marseille, prendre l’autoroute A51, puis Sisteron, Tallard et Montclar. Le trajet dure entre 2H15 et 2h30.

Hébergement

Nous avons séjourné à l’hôtel Espace, avec son très beau restaurant panoramique La Dormillouse. Les chambres sont très confortables, avec une douche pluie incroyable ! Un roof top est en cours d’aménagement, il promet d’être exceptionnel.

Restauration

En journée, à proximité des pistes, le restaurant les Alisiers est une excellente option. La cuisine du terroir est délicieuse, avec un menu bien fourni mais aussi un plat du jour au super rapport qualité prix. Il y a également une grande et belle terrasse, ce qui est un plus non négligeable. Sur les pistes, le restaurant les Clapeiries propose toutes sortes de plats du terroir ainsi que des pizzas. Là aussi, vous pourrez profiter d’une terrasse, en altitude cette fois.

Pour plus d’informations

Consultez les sites www.montclar.com/vtt/bike-park/ et www.alpes-haute-provence.com

Pour en savoir plus sur notre Guide VTT et Bike parks, cliquez ici.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *