Suite à d’importantes précipitations qui ont rendu la piste de Rotorua et sa célèbre terre noire presque impraticables, la manche de placement a été un véritable défi, laissant place à des finales disputées sur un terrain plus clément. Avec des concurrents de haut niveau et un parcours à la fois rapide et spectaculaire, la course inaugurale du Crankworx Rotorua 2024 a été à la hauteur des attentes. Après la Hardline Tasmanie, le début de saison est plutôt prometteur pour la descente !
Le parcours présentait des similitudes avec celui de la Hardline (toutes proportions gardées), étant extrêmement rapide et ponctué de sauts impressionnants. Les premières doubles importantes bien sûr, mais également une triple loin d’être facile, ainsi qu’une ligne rythmique amusante où l’objectif était de conserver un maximum de fluidité pour générer de la vitesse.
L’atout majeur de ce type de parcours réside dans le spectacle qu’il offre dès que les coureurs parviennent à prendre suffisamment de vitesse. Cependant, lorsque le rythme ralentit, c’est moins intéressant à observer, d’autant plus qu’il n’y a pas de passages techniques pour compenser le manque d’engagement. Il faut donc attendre les runs les plus intenses pour commencer à frissonner, mais quand ils arrivent enfin, on s’exclame avec enthousiasme !
Un hommage particulier doit être rendu au très jeune Tyler Waite, qui nous a livré la performance la plus impressionnante de toute la compétition ! Prise de risque à la limite de l’indécence, ligne intermédiaire extraordinaire sur la partie inférieure, triple impressionnant, décrochages… il a tout fait ! Il a même réalisé un temps exceptionnel malgré le nombre d’erreurs commises, et une cinquième place qui a marqué les esprits.
Jusqu’à présent, c’est Richie Rude qui dominait, ayant pédalé avec acharnement sur la partie inférieure du parcours, avec ses jambes puissantes et son endurance de décathlonien. On pensait que personne ne pourrait le détrôner, mais c’était sans compter sur les vétérans. Là où Waite a échoué, Sam Blenkinsop a fait rêver. Parti avec un pneu boueux à l’avant, il a parcouru avec toute sa finesse les parties les plus délicates du parcours, puis a également mis en avant sa forme physique sur la fin. Il a pris avec évidence la place de leader.
A partir de là, les choses deviennent sérieuses : Jakob Jewett réalise un run incroyable, stoppant le chrono avec plus de 5 secondes d’avance sur le Néo-Zélandais. Le vainqueur de la descente du Crankworx de Whistler 2023 n’est pas venu dans l’hémisphère sud pour la beauté du paysage.
Cependant, il reste encore quelques concurrents de taille : un Lachie Stevens McNab absolument imbattable, qui se permet quelques moments de bravoure avant qu’on ne se rende compte qu’il roule tellement vite que la limite est plus proche que jamais. Quelle démonstration !
Brook McDonald a chuté dans les premiers hectomètres du parcours, c’est Bernard Kerr qui a fermé la porte de départ. Très rapidement, on comprend que l’Anglais a commis une erreur, ou qu’il a un problème mécanique, car il perd des secondes à chaque 20 mètres. La triple saut est un désastre, où il tire fort, mais pas assez pour passer proprement : le vélo accroche, et le triangle avant se casse en deux, net. L’Anglais fait une chute spectaculaire, on ne sait pas encore avec certitude s’il est blessé ou non. Quoi qu’il en soit, l’impact était d’une rare violence…
Et voici donc la nouvelle génération au pouvoir, avec Lachie Stevens McNab et Jakob Jewitt en tête, alors que Sam Blenkinsop continue de nous émerveiller, troisième du jour sur un nouveau vélo, et toujours avec autant de style. Belle performance pour l’équipe Unior, puisque c’est la coéquipière de McNab, Elisa Hulsebosch, qui remporte la victoire chez les femmes. Elle devance à la surprise générale Jess Blewitt, favorite et championne nationale en titre.
Ce Crankworx Rotorua a démarré en trombe pour cette 10ème édition, et on espère qu’il pourra se dérouler dans des conditions météorologiques optimales pour vraiment lancer la saison de MTB Gravity.
0 commentaires