Conseils pour négocier sereinement les dévers
Bien sûr, aller à toute vitesse en ligne droite est agréable. Cependant, les pistes de descente (DH) ont évolué depuis les 20 dernières années où l’on devait simplement pédaler à toute allure sur de longues portions droites à l’aide de plateaux de 46 dents. De nos jours, une piste digne de ce nom intègre un large éventail de virages de toutes sortes que l’on doit savoir négocier efficacement car c’est généralement là que se gagnent les courses.
NIVEAU
L’entraînement à ce type de virage peut commencer dès le niveau débutant, avec la possibilité d’ajuster le degré de difficulté en fonction des obstacles présents sur le dévers (pierres, racines…), de son inclinaison, de sa longueur, etc.
TECHNIQUE
En termes de pilotage, on retrouve des techniques similaires à celles employées pour le virage à plat, notamment l’importance de charger la pédale extérieure en déhanchant le corps du côté aval. Les bras jouent également un rôle pour se positionner, selon les défis que présente le dévers. L’objectif de cet exercice est de préserver au maximum l’adhérence. Il faudra donc faire preuve de finesse et de légèreté sur le vélo en fonction du relief et des conditions du terrain. On évitera d’appuyer lourdement en dévers sur un champ de racines mouillées ! Affronter un dévers jonché de racines ou de pierres humides peut être impressionnant et on serait tenté de ralentir pour minimiser les risques. C’est précisément l’erreur à éviter. Paradoxalement, plus vous irez vite, mieux vous négocierez cette difficulté. En effet, une vitesse de passage élevée vous permettra de limiter au maximum le temps de contact des pneus avec le sol sur les parties glissantes. Gardez donc à l’esprit que lâcher les freins dans les passages les plus délicats est souvent salutaire. Cependant, ne nous méprenons pas, arriver à une vitesse excessive ne garantit pas que vous passerez sans encombre. Il est nécessaire de repérer attentivement la difficulté pour déterminer où vous pouvez laisser rouler (les parties avec moins d’adhérence), et où vous pouvez être plus actif sur le vélo pour récupérer de l’adhérence. De la même manière, pour un éventuel freinage, repérez avant de commencer les zones où il sera possible de ralentir sans risquer de glisser (parties plus stables, sans racines ou autres obstacles).
ENTRAÎNEMENT
Comme toujours, il faut progresser petit à petit. Commencez par des dévers pas trop raides et plutôt propres (de l’humus comme sur la photo), idéalement sur un terrain meuble. C’est là que vous aurez le meilleur grip et donc le plus de confiance pour vous concentrer sur votre position et votre trajectoire. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, cherchez des dévers plus techniques, plus longs également, et peaufinez votre technique.
ERREURS À ÉVITER
Hésiter et freiner en plein milieu des obstacles. Plus vous laissez le vélo rouler, sans toucher aux freins, plus vous augmentez vos chances de réussir en minimisant le temps de contact entre les pneus et les racines ou les pierres qui peuvent se trouver sur le dévers.
ÉQUIPEMENT
Sans aucun doute, optez pour un vélo avec le plus de débattement possible, car les suspensions jouent un rôle crucial dans ce type de situation. Un vélo de type DH doté d’un bon empattement vous offrira une meilleure stabilité et une adhérence optimale.
0 commentaires