Aspect technique : Pourquoi la géométrie est-elle cruciale ?
Nous réalisons un contrôle de la géométrie sur chaque vélo que nous testons, car ces caractéristiques sont primordiales. En effet, elles impactent plus de 40% du comportement du vélo, le reste étant attribué aux suspensions, aux freins et à la position du cycliste.
Nous mettons à votre disposition des tableaux récapitulatifs de la géométrie de tous les VTT que nous avons testés. Pour une meilleure clarté, ces tableaux vous permettront de comparer les indicateurs géométriques des vélos par catégorie (Racing DH, Enduro, Freeride, Dirt, All Mountain, XC 100 mm, XC hardtail, XC Marathon).
Comparaison de la géométrie des VTT testés en 2014
Comparaison de la géométrie des VTT testés en 2013
Comparaison de la géométrie des VTT testés en 2012
Dictionnaire des termes géométriques spécifiques aux VTT :
Empattement :
Il s’agit de la mesure entre l’axe de la roue avant et l’axe de la roue arrière. Cette distance influence la stabilité et la maniabilité du vélo : plus l’empattement est grand, plus le vélo sera stable mais moins maniable.
Longueur des bases :
Il s’agit de la mesure entre l’axe du boîtier de pédalier et l’axe de la roue arrière.
Bases arrière courtes :
Avantages : meilleure maniabilité en virage, la roue arrière suit mieux la trajectoire, plus facile à faire glisser, plus facile à cabrer et à maintenir en manual (rouler sur la roue arrière), vélo plus ludique, corrections plus aisées de l’assiette du vélo dans les sauts, etc.
Bases arrière longues :
Avantages : Plus de stabilité, en mouvement et en l’air, comportement plus rassurant, en particulier à haute vitesse et lors du freinage, meilleure précision de la trajectoire en courbe. Les avantages des bases longues sont les inconvénients des bases courtes et inversement. Il est donc crucial de trouver le bon équilibre…
Hauteur du boîtier de pédalier :
C’est la distance entre l’axe de pédalier et le sol (souvent appelée garde au sol). Pour un débattement de suspensions donné, si la garde au sol est élevée, vous pourrez rouler sans crainte de heurter les pédales au sol mais en revanche le centre de gravité est plus haut. Si bien qu’en courbe et en virage, le vélo est moins agile, en particulier s’il a en plus des bases longues. Un boîtier de pédalier trop bas sera agréable à piloter mais vous pourrez avoir de mauvaises surprises en terrain accidenté lorsque les manivelles ou parfois le grand plateau viendront heurter le sol.
Angle du tube de direction :
C’est l’angle entre la droite passant par l’axe des deux roues et la fourche (plus communément appelé angle de chasse). Cet angle est mesuré au repos, c’est-à-dire lorsque les suspensions ne sont pas comprimées. En roulant, il varie en permanence en fonction du débattement des suspensions et de l’équilibre entre l’avant et l’arrière. Il faut savoir que lorsque la fourche se comprime, l’angle de chasse augmente d’environ 1° tous les 20 mm d’enfoncement. Au freinage, sur un vélo de descente muni d’une fourche de 200 mm de débattement qui se comprime d’environ 100 mm, la suspension arrière étant complètement détendue, l’angle de chasse passe par exemple de 65° à 70° tant que la fourche reste comprimée. À méditer… Globalement, un angle de fourche faible (angle couché) procure de la stabilité alors qu’un angle de chasse élevé (angle fermé) favorise la maniabilité et la vivacité, en particulier pour pencher le vélo d’un côté ou de l’autre par rapport à la verticale. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est plus facile de pédaler en danseuse avec un angle de chasse élevé. Toutefois, attention en tout-terrain, particulièrement dans les fortes pentes : un angle de chasse de plus de 70°, trop élevé, ne procure que des inconvénients, même en termes de maniabilité. Par abus de langage, on dit qu’un vélo a beaucoup d’angle de chasse si sa valeur est petite.
Angle du tube de selle :
Cet angle détermine le positionnement de votre centre de gravité sur le vélo. Plus cet angle est petit, plus votre centre de gravité est déplacé vers l’arrière en montant la selle, ce qui améliore la motricité mais soulage aussi la roue avant. Comme toujours, il s’agit de trouver le bon compromis.
Mise en garde :
La combinaison de ces paramètres entre eux donne des caractères très différents aux bikes, ainsi il est possible qu’un bike avec un angle de chasse de 66° soit moins stable qu’un autre qui a un angle de chasse de 68° si ce dernier a un centre de gravité plus bas par exemple. Ces valeurs ne sont donc pas à prendre comme seuls facteurs pour le comportement du vélo, les testeurs ont régulièrement des surprises sur le terrain.
0 commentaires