La sélection d’une roue de VTT peut être complexe. Cette pièce essentielle d’un vélo représente un investissement important et nécessite donc une attention particulière lors de l’achat.
Évaluation de la qualité du moyeu
La première règle, bien que évidente, est de choisir un produit qui correspond à votre usage. Il est impératif d’éviter les choix hasardeux pour économiser quelques euros ou gagner en légèreté. Par exemple, l’installation d’un cercle léger typé enduro sur un moyeu de DH, ou vice versa, est une erreur à éviter. La roue doit être composée de manière cohérente, ce qui est une garantie de fiabilité. La construction des moyeux est plus ou moins la même pour tous (vu de l’extérieur) : un corps, deux roulements et un axe interne. Cependant, cela ne vous assure pas d’obtenir un produit de qualité. Un bon assemblage mécanique est constitué de pièces bien ajustées. Il est donc nécessaire que des points d’appui soient présents pour les roulements sur chaque côté du corps et sur l’axe. Si vous avez la possibilité de consulter une coupe du moyeu qui vous intéresse, portez une attention particulière à cet aspect. Par ailleurs, la qualité des roulements doit être appropriée. Ne vous fiez pas à la fluidité de rotation de la roue lorsque le vélo est à l’envers, car cela ne permet pas de juger de la qualité des roulements. En effet, ils tournent toujours très bien à vide, mais en charge, c’est une autre affaire. Optez pour des roulements en acier inoxydable de marques telles que SNR, Enduro Bearing ou SKF, qui sont reconnues pour la qualité de leurs produits.
Quel type de cercles choisir ?
Concernant les cercles, il est désormais possible de passer presque tous les types en tubeless, ce qui offre une plus grande liberté de choix. Néanmoins, sachez que des flancs bas résistent bien aux impacts mais sont plus susceptibles de provoquer une crevaison pour ceux qui utilisent des chambres à air. Ces derniers devraient donc opter pour des flancs plus hauts et étroits qui permettent au pneu de se déformer sans crever.
L’importance des rayons
Le dernier aspect à considérer avec soin concerne les rayons. Même s’ils semblent tous identiques, ils présentent en réalité de nombreuses différences. La qualité des rayons a directement un impact sur leur résistance : choisissez des rayons de marques reconnues (Alpina, Sapim, DT Swiss…) qui garantiront une bonne solidité. Faites également attention au profil des rayons : rond, double profil, plat… À mon avis, dans nos disciplines favorites (enduro, freeride, DH), les rayons plats apportent plus un effet de style qu’un véritable avantage, sauf si vous envisagez de gagner une DH en chainless comme certain Américain et dans ce cas, il faut privilégier l’aérodynamisme ! Dans une utilisation normale, des rayons à double profil seront très proches en poids, moins coûteux et tout aussi robustes. En ce qui concerne le rayonnage, un croisement par trois est souvent le plus judicieux pour nos disciplines, afin d’obtenir une roue qui conserve une certaine flexibilité pour garder de l’adhérence et une solidité axiale suffisante. Méfiez-vous du ligaturage qui rend la roue beaucoup trop rigide, ce qui n’est pas bénéfique pour l’adhérence. Enfin, assurez-vous que la longueur des rayons soit adaptée à la combinaison moyeu / cercle. Il arrive fréquemment de découvrir que la longueur des rayons n’est pas correcte… Mais cela, on ne le découvre qu’une fois que la roue est achetée. Comme vous pouvez le constater, éviter tous les pièges lors du choix d’une roue est difficile et se baser uniquement sur le poids et le prix est loin d’être suffisant. Certes, certaines marques proposent des produits très performants et d’autres offrent des rapports qualité / prix très intéressants, mais l’option du montage à la carte reste particulièrement intéressante dans ce cas. Et ce n’est pas aussi coûteux qu’on pourrait le penser, compte tenu de la qualité et du fait que vous connaissez les composants utilisés… À vos vélos !
Comment remplacer son cercle facilement
Pour commencer, desserrez tous les rayons (4 à 5 tours sur chaque rayon), attachez le nouveau cercle à la roue que vous voulez remplacer, en positionnant la valve au même endroit bien sûr ! Transférez tous les rayons d’une nappe sur le nouveau cercle (côté cercle neuf), puis répétez l’opération avec la deuxième nappe. Il ne reste plus qu’à tendre correctement le tout et à centrer la roue.
Consultez tous les tests de roues sur notre Guide VTT
Accès au Guide des roues.
0 commentaires