Brian Lopes remporte le 4X à la Coupe du Monde de Champéry

Coupe du monde à Champéry – le 4X pour Brian Lopes

Les descendeurs avaient une fenêtre d’entraînement de huit à dix heures et demie ce matin, ce qui n’était pas vraiment suffisant, d’autant plus qu’un soleil brillant asséchait la piste qui avait été arrosée par la pluie la veille. Cependant, à peine les premiers concurrents avaient-ils pris place sur le télésiège du Grand Paradis que celui-ci se transformait en véritable cauchemar (pardon pour le jeu de mots). Une panne d’électricité met fin à tout, et après une heure, les riders sont redirigés vers le téléphérique du village, qui est nettement moins pratique.

La journée avait pourtant commencé sous un soleil radieux, avec quelques gros nuages qui se formaient ci et là. Les finales du 4X, faisant suite aux demi-finales de la veille, ne devaient débuter qu’à 18 heures, l’occasion de revenir sur les résultats de la veille :

Qualifications 4X (vendredi 8 juin) – top 10 (64 sélectionnés)
1 – Brian Lopes, 51’’23
2 – Michal Prokop , 52’’72
3 – Michael Deldycke, 53’’69
4 – Scott Beaumont, 53’’88
5 – Bryn Atkinson, 54’’02
6 – Gee Atherton, 54’’12
7 – Jared Graves, 54’’14
8 – Michael Hannah, 54’’33
9 – Dominik Gspan, 54’’60
10 – Jurg Meijer, 54’’65

Alors que les hommes commençaient à se préparer pour le Cross Country, les nuages qui s’accumulaient finissent par se déchirer, offrant un peu de boue pour le 4X… 20 minutes de ce régime avant que le soleil ne refasse son apparition et que l’asphalte recommence à chauffer.

Les premières manches débutent sur un parcours de 550 mètres de long pour 70 de dénivelée, débutant sur de la terre, puis des graviers, et reprenant la fin de la descente, avec des rochers affleurants, un saut par-dessus le torrent, une table, une double, un gros virage relevé, et une arrivée assez tendue où il faut rester concentré jusqu’au dernier moment.

La journée à Champéry semblait pourtant maudite,
car c’est quelques minutes seulement avant le départ de la première course que la pluie commence à tomber, timidement d’abord, puis se transforme en véritable déluge. Les coureurs glissent, tombent, s’emmêlent… La course est arrêtée, et après 15 minutes d’attente, ça se calme, et tant bien que mal, ça finit par repartir. Beaucoup de chutes et un spectacle incroyable, avec beaucoup de rebondissements et de suspense. Dans ces conditions extrêmes, c’est finalement Brian Lopes, Michal Prokop, Filip Polc et Gee Atherton qui se retrouvent en finale.
Et c’est Lopes, après avoir remporté de manière impressionnante toutes ses manches à l’âge de 36 ans, qui remporte la finale après avoir dépassé Prokop en haut du parcours.
Chez les femmes, la championne du monde en titre Jill Kintner remporte la course après une compétition intense, devant la suissesse Rachel Seydoux et l’anglaise Fionn Griffiths.

télécharger la vidéo

Classement 4X de cette 2ème manche de coupe du monde (finale et petite finale) :
1 – Brian Lopes (USA)
2 – Michal Prokop (République Tchèque)
3 – Filip Polc (Slovaquie)
4 – Gee Atherton (Royaume Uni)
5 – Jared Graves (Australie)
6 – Jakub Hnidak (République Tchèque)
7 – Thomas Todtli (Suisse)
8 – Mickael Deldycke (France)

En complément vidéo ci-dessous, découvrez la perspective de Fabien Barel sur la descente de demain, qui s’annonce particulièrement difficile, surtout sur un terrain glissant. À suivre…

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *