[Analyse] YT Industries présente le TUES Core 2

[Focus] YT Industries TUES Core 2

La marque allemande propose son modèle de Descente en trois déclinaisons, une version Core 4 tout carbone richement équipée, disponible en 29 ou 27.5 pouces, une version milieu de gamme Uncaged 11, et la Core 2 que nous avons testée. Cette dernière est conçue avec un cadre en aluminium et est uniquement disponible en 27.5 pouces, offrant une belle alternative pour le freeride et le bike park aux cyclistes à la recherche de plaisir plus que de performance contre la montre.

Nous avons d’abord présenté cette version Core 2 dans notre Mega Test, et l’essai a été si convaincant que nous avons décidé de le prolonger une grande partie de l’été. Deux raisons ont motivé ce choix, la première étant que le TUES Core 2 est un vélo parfaitement adapté pour le bike park, le cadre idéal pour nos tests estivaux. De longues journées entre amis, à se défier aux 2 Alpes, à Morzine ou aux 7 Laux, mais aussi à Val di Sole et à Paganella, deux incontournables en Italie. Des terrains très variés, avec du technique, de la pente, des racines et des pierres, des sauts, de beaux virages relevés, bref, l’intégral ! Évidemment, l’autre objectif principal de ce test était d’évaluer la fiabilité des composants et du cadre sur le long terme. Plusieurs cyclistes de styles et de niveaux différents ont roulé ce vélo, sur des terrains exigeants, de quoi éprouver la solidité de ce TUES. Au final, le vélo a été utilisé de manière intensive pendant environ quatre mois, 100% du temps en bike park ou dans des spots de freeride.

Découverte du TUES Core 2

En ce qui concerne la géométrie, cette version est rigoureusement identique à sa version en composite (version en roues 27.5 pouces bien sûr). Cela démontre l’intention de la marque allemande de proposer un cadre éprouvé en coupe du monde, dont on connait les qualités. Les ingénieurs n’ont pas cherché des cotes extrêmes, loin de là : les bases sont courtes, à 435 mm, l’angle de chasse très raisonnable (63.5°) et la hauteur de boîtier est également raisonnable, à 351 mm du sol. L’empattement à 1220 mm (taille M) ne préfigure pas un comportement de Panzer, bref, tous les indicateurs sont au vert pour que ce TUES Core 2 offre bien ce à quoi il est destiné : un riding plaisir. Notez que YT fait partie des marques qui proposent des longueurs de bases évolutives selon les tailles de cadre, les tailles XL et XXL passent ainsi à 440 mm. En termes de conception, le cadre dispose également de toutes les avancées technologiques réalisées sur la version carbone, avec l’entretien d’un seul côté (opposé à la transmission) du point de pivot principal, de la biellette et du pied d’amortisseur. L’amortisseur, justement, est positionné parallèlement au tube diagonal, très proche de ce dernier, pour centrer les masses et abaisser le centre de gravité. La suspension reste fidèle au V4L cher à la marque allemande, soit un système de type Horstlink. La roue arrière est solidaire des haubans et non des bases, ce qui permet d’offrir une suspension libérée des effets du pédalage mais aussi des efforts de freinage. On obtient donc une meilleure adhérence au freinage, mais aussi une meilleure absorption des chocs. Ce sont les haubans qui viennent comprimer l’amortisseur, via une extension qui passe sous la biellette ; bien pensé pour le placement de l’amortisseur, mais aussi pour le faire travailler en ligne.

A Découvrir :   [Analyse] Mondraker Summum Carbon RR - Un regard détaillé sur le VTT haut de gamme

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce cadre en aluminium bénéficie de tous les atouts de son homologue en carbone en termes de conception. On retrouve ainsi un passage de gaines en interne très soigné, garant d’un silence de fonctionnement optimal, mais aussi des protections très efficaces placées sur les bases, les haubans et le boîtier de pédalier. C’est un cadre en aluminium très soigné, qui fait de cette version Core 2 une alternative très intéressante pour ceux qui n’ont pas les moyens, ou l’envie, de passer au composite.

Équipements du TUES Core 2

Évidemment, lorsqu’on achète un vélo de Descente à un tarif aussi attractif, on ne peut pas être trop exigeant côté montage, mais on reste très attentif. S’il faut changer toutes les pièces associées au cadre, alors l’affaire n’est peut-être pas aussi bonne qu’il y paraît. Ce TUES Core 2 dispose d’éléments simples, fiables et efficaces. La Boxxer Select offre des réglages de compression basse vitesse et rebond, alors que l’amortisseur, le Vivid R2C (toujours chez Rock Shox) dispose quant à lui des réglages de compression BV et rebond début et fin de course. C’est intéressant d’être en mesure de dissocier la détente, pour éventuellement rouler avec un rebond ouvert en début de course et plus fermé en fin, afin de ne pas se faire raquetter en réception de saut par exemple. La transmission est gérée par le groupe Sram GX associé à un pédalier Truvativ Descendant, assez lourd mais bien robuste. Sram s’occupe également du freinage, avec des Code R dotés de disques de 200 mm avant/arrière, bien vu. On note le poste de pilotage Race Face en 35 mm de diamètre et les roues E13 LG1 DH, avec cassette 7 vitesses intégrée à l’arrière. Un beau choix de montage. Ces dernières sont chaussées par les excellents Maxxis Assegai, en 2.5’’, carcasse DH et gomme hyper tendre 3C Maxxgrip. Un équipement homogène, parfaitement adapté aux exigences de TUES Core 2. Evidemment, il ne lui permet pas de réaliser des prouesses sur la balance (17.6 kg), mais il lui permet de rester très abordable, à 2799€ ! Compte tenu de la qualité de fabrication du cadre, et du montage global, c’est une belle prouesse.

A Découvrir :   [Analyse] Canyon Neuron CF9 SL : Aperçu et caractéristiques principales

► Points forts : amortisseur aux réglages de rebond différenciés, roues E13, pneus de qualité, poste de pilotage Race Face, transmission fiable et éprouvée, rapport équipement/prix très attractif

► Points faibles : la fourche ne correspond pas au potentiel du vélo

Essai terrain du TUES Core 2

YT a mûrement réfléchi à la taille de ses cadres, et a opté pour des top tubes longs. Ce TUES ne fait pas exception à la règle et c’est tant mieux car on aime bien les vélos un peu longs en reach. Ils offrent plus de stabilité à haute vitesse et l’on s’y place mieux en termes de répartition du poids. Si vous préférez un vélo maniable, pour trickser plus facilement par exemple, il faut peut-être envisager de prendre une taille en dessous, comme l’a fait l’un de nos testeurs, qui roule habituellement sur des tailles L. Le poste de pilotage est à une bonne hauteur et le guidon bien galbé, large mais pas trop (780 mm), tout est en place pour qu’on se sente à l’aise sur ce vélo.

Nous avons roulé ce TUES Core 2 sur une grande variété de pistes, des tracés bien travaillés et aériens des 2 Alpes, jusqu’aux trails très naturels et cabossés des 7 Laux, en passant par Morzine, avec ses pistes permanentes et ses freerides dans la raideur. Comptez également une semaine de voyage en Italie, à Val di Sole, dans la pente, les pierres et les racines, ainsi qu’à Paganella, sur des pistes plus aériennes, et certaines très techniques, dotées de pierriers et de champs de racines comme on en a rarement vu.

« YT Industries n’a pas menti sur la marchandise avec ce bike. C’est un vélo hyper ludique, au mode d’emploi très simple, qui permet de se faire plaisir… »

Une chose est sûre, ce vélo sait tout faire, grâce à une géométrie très bien pensée. Avec ses roues en 27.5’’ et surtout des bases courtes, le

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *