Retour sur l’étape de Vallnord de la Coupe du Monde 2008
Après ses participations aux courses de Commezzadura et Maribor, Myriam Nicole, membre de l’équipe Ayton-Giant Les 2 Alpes, partage ses impressions sur l’étape de la Coupe du Monde 2008 qui s’est déroulée à Vallnord. Cette épreuve devrait, semble-t-il, être conservée au programme de l’année prochaine.
Après la Slovénie, cap sur Vallnord
Au sortir de la compétition en Slovénie, Myriam a repris les cours au lycée pendant quelques jours avant de participer à une course régionale à Mende, où elle a terminé à la 30ème place du classement général.
Elle s’est ensuite rendue à Vallnord en compagnie de son manager, Sébastien Chovet, et de Jérôme, son mécanicien. Aurélien Giordanengo, un autre membre de leur équipe, n’a pas pu les accompagner en raison d’une opération pour traiter un syndrome des loges aux deux bras. Il sera absent pour les deux prochaines courses.
Reconnaissance du parcours et premières impressions
Le jeudi, jour de reconnaissance du parcours, le temps est clément, mais la piste est encore très humide à cause des pluies des jours précédents. Myriam ressent un peu d’appréhension car le tracé, jugé peu technique et assez court par les pilotes qui l’ont parcouru la veille, ne correspond pas à sa préférence.
Cependant, après plusieurs descentes en compagnie de Sabrina et Floriane, elle ne trouve pas ce parcours aussi facile qu’elle le pensait initialement. Les racines sont traîtres et de profondes ornières se forment. Elle décide donc de ne pas trop se mettre la pression et de profiter de la course. Après tout, elle a encore deux jours pour apprivoiser la piste !
Les aléas de la compétition
Après une visite au poste médical pour soigner une blessure au mollet causée par un retour de pédale, Myriam rentre se reposer à l’hôtel. Elle n’oublie pas de faire un détour par le nouveau bar de Cédric Gracia pour se détendre.
Le lendemain, elle entame les reconnaissances avec beaucoup d’énergie et tente de nouvelles trajectoires. Cependant, lors de sa deuxième descente, elle tombe lourdement en essayant une trajectoire intérieure sur des cailloux. Elle perd son souffle et souffre de douleurs abdominales toute la journée, ce qui rend difficile la reprise.
Elle décide donc de faire une pause de quelques heures avant de repartir avec Sébastien. Ce dernier utilise son Glory pour la suivre à côté de la piste et vérifier l’évolution du terrain. La piste étant moins boueuse, Myriam décide de tester des pneus intermédiaires, puis des pneus secs en fin de journée.
Les péripéties du weekend
Le samedi, Myriam fait la grasse matinée avant de rejoindre le stand de son équipe. Apparemment, il a plu toute la nuit et la piste est détrempée. Les reconnaissances sont courtes ce jour-là et Myriam a du mal à s’adapter à ces nouvelles conditions de terrain. Cependant, elle essaie de rester positive, car la situation est la même pour tous les concurrents.
Après une rapide douche, elle rejoint son ami Brendan Fairclough pour assister à la course de 4X et retrouver ses frères, Nikow et ses amis qui sont venus voir la course. C’est Dan Atherton qui se démarque ce soir.
Le dimanche matin, Myriam fait sa reconnaissance avec Sabrina, mais elle a du mal à suivre le rythme. Elle a du mal à adapter sa vitesse sur ce terrain boueux et sort de plusieurs virages.
Les résultats de la compétition
Malgré les difficultés, la première manche se passe bien pour Myriam. Elle évite de prendre trop de risques pour ne pas tomber. Elle se heurte à un arbre, mais réussit à terminer première des juniors et dixième au classement général. Un bon début !
Pour la deuxième manche, la piste a bien séché. Myriam réussit tous ses passages techniques, mais elle a du mal à relancer après les virages. La boue adhère et elle sent qu’elle manque de puissance pour maintenir une bonne vitesse. Elle termine un peu déçue car elle finit deuxième, à moins d’une seconde de Mélanie Pugin. Elle tient d’ailleurs à féliciter cette dernière pour sa belle course.
Le weekend se termine sur une domination claire de Rachel dans la catégorie « femme », avec plus de six secondes d’avance sur Sabrina et un temps proche des meilleurs juniors hommes. Chez les hommes, le suspense est à son comble. Gee remporte les qualifications du matin, juste devant Sam. L’après-midi, Hill ne réalise pas une descente parfaite et Gee en profite pour gagner sa première Coupe du Monde !
Les résultats sont incroyables : Dan remporte le 4X, Rachel la DH Femme et Gee la DH Homme le même weekend. On peut imaginer la grande fête qui a dû suivre avec l’équipe Commençal !
De leur côté, Myriam et son équipe rentrent directement après la course pour se préparer pour Fort William, qui a lieu le dimanche suivant. À la semaine prochaine et d’ici là, portez-vous bien et continuez à faire du vélo !
0 commentaires