Le retour tant attendu de la Red Bull Rampage
On l’attendait avec impatience depuis le début de l’été, et le mois d’octobre signe enfin le retour de l’événement incontournable du mountain bike freeride : la Red Bull Rampage.
Afin de faire monter l’excitation, Red Bull a dévoilé petit à petit quelques vidéos, mettant notamment à l’honneur la fratrie Atherton, les riders les plus en vue cette année. Ces vidéos nous ont permis de constater que le nouveau parcours n’a rien à envier à l’ancien et de revenir sur la participation de Gee à la dernière édition de la Rampage en 2004.
Un parcours impressionnant pour les riders
Quelques jours avant le début de la compétition, on peut déjà admirer les premières photos du parcours qui sera emprunté par les riders, ainsi que des aménagements réalisés par Red Bull. En effet, cette année, l’événement accorde davantage de place au slopestyle, offrant la possibilité aux riders de prendre des modules et de réaliser leurs tricks. Mais comme le veut la tradition de la Rampage, les modules sont absolument spectaculaires et promettent du grand spectacle pour les jours à venir.
Des préparatifs audacieux
Dès le jeudi, les 27 riders invités commencent leur échauffement et se lancent dans la création de leurs propres lignes, ajustant leurs réceptions… On découvre alors l’ampleur des sauts, particulièrement impressionnants et engagés, notamment le module qui ressemble à un tremplin de saut à skis, avec un écart de 20 mètres à franchir au-dessus du canyon… le ton est donné.
Avec l’arrivée du deuxième jour, on entend encore les bruits des pelles et des pioches résonner dans le désert de l’Utah. Les riders commencent à prendre plus de risques, en préparation des demi-finales du lendemain, et la tendance au gros riding se confirme… Évidemment, c’est la Rampage et personne n’est là pour faire de la figuration, surtout pas notre CG national qui est chaud bouillant.
Des qualifications perturbées par la pluie
Mais le samedi, jour des qualifications, la pluie fait son apparition, poussant les autorités à fermer le site par crainte d’inondations. Même dans le désert, on n’est pas à l’abri des aléas de la météo. Les qualifications sont donc reportées au lendemain.
Des qualifications sous haute tension
Heureusement, le dimanche tout revient à la normale. Les riders ont le choix entre deux points de départ, et n’ont finalement qu’une seule tentative pour se distinguer. 15 sont qualifiés pour la finale, avec un Cam Mc Caul impérial qui termine premier de ces qualifications avec un run rempli de tricks. Brandon Semenuk et Gee Atherton complètent le top 3.
Le moment tant attendu des finales
Le lundi, le moment tant attendu des finales arrive enfin, toujours sous un soleil généreux qui n’a pas besoin de réchauffer les riders tant ils sont déjà surchauffés. Le spectacle est au rendez-vous, et une fois de plus la Rampage repousse les limites de ce que les riders peuvent réaliser sur un vélo…
0 commentaires