La dernière étape du Qashqai à Paris: une déception?
Tandis que les passionnés de VTT se réunissaient aux Deux-Alpes pour le Mondial du VTT, nos correspondants à Paris assistaient à la dernière étape du Qashqai. D’après eux, cette étape n’a pas été à la hauteur des attentes, principalement à cause de la météo défavorable, qui a nui à l’organisation orchestrée par Tarek Rasouli. Cependant, la météo n’est pas le seul élément en cause…
Les installations étaient bien présentes, en essayant de rassembler les différentes caractéristiques du Qashqai (Northshore à Newcastle, Dirt à Milan, Street à Madrid et Park à Cologne), tout comme les riders, venant de partout en Amérique du Nord et d’ailleurs, attirés sans doute par une somme de 50 000 euros promise au gagnant. Le public était également au rendez-vous, aussi bien les amateurs locaux que les passants dans le parc de La Villette, intrigués par ce sport étrange et un peu fou. Cependant, notre enthousiasme a été quelque peu refroidi. Sommes-nous devenus trop exigeants ou y a-t-il un véritable problème?
La météo: premier coupable
Il est vrai que la météo a joué un rôle crucial dans cette déception. Les organisateurs ont probablement omis de faire le sacrifice rituel aux dieux de la pluie et du vent (un simple coq noir, voire une musaraigne commune, auraient sans doute suffi). La compétition du Best Trick prévue le vendredi a donc été annulée, remplacée par une course à pied sur Montmartre pour remporter les 1500 euros de prize (Trond Hansen, tout sourire, a déclaré sobrement : « argent facile ! »). Le samedi, lors des finales, le vent a empêché toute tentative de nouvelles figures sur les deux grandes bosses de dirt prévues. Quant au Big Air (la grande passerelle sur la gauche), seul Ben Boyko a osé le tenter et il souffre encore de l’épaule…
Une compétition réduite
La compétition s’est donc limitée aux deux bosses de dirt mentionnées ci-dessus, se terminant sur un quarter. Darren Berrecloth a remporté les faveurs des juges, à sa propre surprise et à celle de ses collègues (il a chuté sur son deuxième saut, voir la vidéo à droite) et Greg Watts, mal récompensé, termine deuxième, devant Cam McCaul et Paul Bas qui voit ainsi 25000 euros lui échapper de justesse au classement général.
La frustration d’Andreu Lacondeguy
La frustration d’Andreu Lacondeguy, qui a quitté la scène en pleurant de rage après avoir fait le pitre avec son chèque, illustre le sentiment général laissé par cette étape finale. C’est ainsi que se termine ce premier Qashqai Urban Challenge, un événement de VTT urbain qui a permis de faire découvrir ce sport à un public plus large. Cependant, on peut se demander si le résultat final est à la hauteur des attentes. Rendez-vous dans le prochain Big Bike pour une analyse plus détaillée de la question.
Résultats de Paris
1. Darren Berrecloth (CAN)
2. Greg Watts (USA)
3. Cameron McCaul (USA)
4. Paul Basagoitia (USA)
5. Amir Kabbani (GER)
6. Kyle Strait (USA)
7. Andreu Lacondeguy (ESP)
8. Ben Boyko (CAN)
Résultats finaux du Qashqai Urban Challenge
1. Darren Berrecloth 88pts (CAN) Specialized – 50,000 Euros
2. Paul Basagoitia 87pts (USA) Kona – 25,000 Euros
3. Lance McDermott 69pts (UK) Scott – 15,000 Euros
4. Ben Boyko 56pts (CAN) Norco – 6,000 Euros
5. Andreu Lacondeguy 54pts (ESP) Kona – 4,000 Euros
6. Cameron McCaul 53pts (USA) TREK
7. Greg Watts 42pts (USA) Gary Fisher
8. Darren Pokoj 39pts (AUS) MS Racing – Intense
9. Kyle Strait 30pts (USA) Specialized
10. Benny Korthaus 27pts (GER) Specialized
11. Adam Hauck 27pts (USA) Black Market
12. Amir Kabbani 26pts (GER) Cannondale
13. Jamie Goldman 25pts (USA) Santa Cruz
14. Grant Fielder 21pts (UK) Kona
15. Brandon Semenuk 19pts (CAN) TREK
0 commentaires