Prendre de l’altitude pour des sauts plus fluides
Le hip est un type de saut qui favorise une impulsion plus traditionnelle comparée à d’autres techniques de saut comme les sauts rasés ou pompés.
Dans ce cas, l’objectif est de maximiser l’impulsion pour s’élever dans les airs. Ensuite, le défi consiste à anticiper la réception en effectuant une rotation en plein vol. L’idée est de dévier suffisamment pour que le vélo soit correctement aligné pour une réception la plus fluide possible. Concernant la vitesse à l’approche du saut, elle doit être de 10 à 15% supérieure à celle que vous adopteriez pour un saut classique. Votre but est de monter haut pour ensuite initier votre rotation en plein vol. Il sera plus simple d’initier cette rotation au point culminant du saut (sommet de l’arc) car le vélo sera plus maniable à ce moment, ayant moins d’inertie que lors d’un saut plus rasé avec une vitesse horizontale importante.
Encore une fois, nous retournons à la technique d’impulsion de base, en insistant sur le timing de déclenchement de celle-ci. L’impulsion se fait en deux temps, la partie basse servant à se préparer pour l’impulsion. La flexion des bras et des jambes, une position basse et compacte sur le vélo permettent de bien ressentir la pression exercée sur le vélo à ce moment (le poids du corps est réparti aux deux tiers sur les jambes et un tiers sur les bras). Vous êtes en phase d’accumulation d’énergie, résistant à la compression de l’impulsion, bien gainé. Dans la partie haute de l’impulsion, vous effectuez une projection vigoureuse des épaules vers le haut, couplée à une impulsion plus ou moins forte des jambes (selon la longueur du hip).
La phase de vol et la réception
Pendant la première phase de vol, la roue avant du vélo est toujours plus haute que la roue arrière. Au fur et à mesure que vous atteignez le point culminant de votre saut, il est important de penser à ramener le vélo à plat pour préparer la phase descendante. Dans le cas d’un hip « standard », c’est-à-dire relativement long avec une réception à un peu moins de 90° par rapport à l’axe de l’impulsion, c’est à ce moment qu’il faut commencer à changer de direction. Par contre, si le hip est court et que la réception est perpendiculaire à l’impulsion, il va falloir commencer la rotation dès la sortie de l’impulsion. Dans les deux cas, la méthode de rotation est la même. À la sortie de l’impulsion, votre regard est déjà tourné vers la réception, ce qui va naturellement aider vos épaules à tourner vers la réception. Inclinez légèrement le vélo avec vos bras en le dirigeant vers la réception, vous sentirez l’arrière du vélo remonter sur le côté. Laissez le vélo remonter pour qu’il puisse finir décalé (du côté extérieur) par rapport à votre ligne d’épaules, ce qui lui permettra de s’aligner progressivement sur l’axe de la réception.
Continuez ce mouvement vers la réception en vous penchant un minimum vers l’avant, tout en gardant le vélo décalé sur le côté. Le regard est fixé sur la réception, tout comme les épaules qui sont maintenant parfaitement alignées avec l’axe de la réception (la rotation est bel et bien effectuée à ce moment-là). Le vélo est toujours en travers et on commence la descente dans cette configuration, en dépliant progressivement les bras et les jambes pour se préparer à l’impact.
Niveau de compétence requis
Cette technique de saut nécessite un niveau Confirmé à Expert (3-4). Même si l’impulsion est plus classique que pour un saut pompé, par exemple, l’engagement nécessaire, le timing et la rotation en plein vol rendent cette technique plus complexe. De plus, en plus de devoir arriver à une vitesse excessive lors de l’impulsion, il faut être à l’aise en l’air.
S’entraîner
La table est un bon outil pour s’entraîner, car elle vous permet de vous amuser à atterrir sur un côté, et même de choisir celui qui vous convient le mieux (nous avons tous un côté de rotation préféré).
Les erreurs à éviter
Il ne faut pas mettre le vélo immédiatement en travers devant soi dès la sortie de l’impulsion. Le cycliste prendra alors du retard sur le vélo, qu’il n’aura pas le temps de rattraper (on se retrouve trop en arrière, ce qui n’est pas idéal pour travailler sur le vélo). Roue arrière en 8 assurée ! Il ne faut pas non plus minimiser la projection des épaules vers le haut. Il faut monter au maximum pour être ensuite dans le bon timing et pouvoir déclencher la rotation.
Matériel recommandé
Un vélo de descente est conseillé, au moins au début! Les suspensions seront utiles en cas de réceptions un peu aléatoires (et il y en aura!). De plus, la stabilité sera appréciable lors du décalage des épaules vers l’intérieur.
0 commentaires