Comment purger les freins de votre VTT : trois approches différentes
Voici trois techniques pour purger les freins de votre VTT. Il est important de noter que chaque système de frein a ses propres spécificités et il est impossible de les aborder toutes en détail ici. Avant de commencer, prenez soin de ne pas utiliser la même seringue pour différents types d’huile.
Les outils nécessaires pour la purge de vos freins
Voici une liste des instruments dont vous aurez besoin pour réaliser cette opération :
1. Une clé plate
2. Un tuyau transparent
3. Une seringue
4. Un tuyau de purge équipé d’un raccord rotatif
5. Divers embouts pour connecter les freins lors de la purge
6. Un Torx T10 et T25
7. Un réservoir supplémentaire (pour les freins Shimano)
8. Un bouchon pour le réservoir supplémentaire
9. Une cale pour la gaine
10. Une cale ou un écarteur (selon que les plaquettes sont en place ou ont été retirées)
Technique de purge pour les systèmes de type Hope ou anciens Shimano
Avant de commencer, assurez-vous d’utiliser le bon type d’huile. Le processus de purge est similaire quel que soit le liquide utilisé, mais vous devrez utiliser des outils et une huile spécifiques pour ne pas endommager le frein.
Commencez par repousser les pistons en introduisant un démonte-pneu en plastique entre les plaquettes, sans forcer pour s’assurer qu’ils se rétractent correctement. Ensuite, retirez les plaquettes et insérez une cale en plastique pour maintenir les pistons en place.
Connectez un tuyau au purgeur de l’étrier, pour permettre au liquide de s’échapper dans un petit récipient. Ouvrez ensuite le capot du réservoir du maître-cylindre, en veillant à avoir placé un chiffon en dessous pour recueillir l’excédent de liquide. Retirez la membrane sous le capot, remplissez le réservoir à ras bord, puis actionnez le frein tout en ouvrant le purgeur inférieur jusqu’à ce que le levier atteigne la fin de sa course. N’oubliez pas de refermer le purgeur avant de relâcher la pression sur le frein. Répétez cette opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide s’écoulant du purgeur soit propre. Une fois cette étape terminée, fermez bien le purgeur, remplissez à nouveau le réservoir à ras bord, replacez la membrane et le capot, puis resserrez. Votre frein est maintenant purgé, vous pouvez remettre les plaquettes et tester le levier.
Purge pour les systèmes Shimano ou Hayes avec purgeur au niveau de l’étrier et vis de purge au niveau du maître-cylindre
Comme pour la première technique, assurez-vous d’utiliser le bon type d’huile. Le processus de purge est similaire, mais vous devrez utiliser des outils spécifiques pour ne pas endommager le frein.
Après avoir rétracté les pistons et inséré une cale en plastique pour les maintenir en place, connectez une seringue vide (ou un petit réservoir pour les freins Shimano) à la vis de purge du maître-cylindre, puis une seringue remplie d’huile au purgeur de l’étrier. Ouvrez le purgeur et poussez doucement sur la seringue, en veillant à laisser environ 5 ml d’huile dans la seringue. Refermez le purgeur, retirez le réservoir du haut et remettez la vis de purge en place. Il se peut que vous deviez répéter l’opération une seconde fois pour obtenir une purge parfaite. Si le frein reste « élastique » lorsque vous actionnez le levier, cela signifie que la purge n’a pas été bien réalisée.
Purge pour les systèmes Sram et Formula, avec vis de purge au niveau de l’étrier et du maître-cylindre
Encore une fois, assurez-vous d’utiliser le bon type d’huile. Après avoir rétracté les pistons et inséré une cale en plastique pour les maintenir en place, connectez une seringue vide au maître-cylindre et une seringue pleine à l’étrier. Poussez doucement sur la seringue du bas, la deuxième devrait se remplir progressivement. Lorsqu’il ne reste plus que 10 à 15 ml dans la seringue du bas, vous pouvez vider la seringue du haut dans un récipient, puis la reconnecter au maître-cylindre. Faites plusieurs va-et-vient entre les deux seringues, sans jamais les vider complètement. Terminez par une pression sur la seringue du bas, puis retirez-la et remettez la vis de purge en place. Effectuez la même opération avec la seringue du haut. Une fois qu’aucune bulle d’air ne remonte depuis le maître-cylindre, retirez la seringue, replacez la vis de purge, remettez les plaquettes en place et testez le frein.
0 commentaires