[Analyse] Canyon Torque:ON 9 – Un aperçu détaillé

[Focus] Canyon Torque:ON 9

Canyon enrichit sa collection d’E-Bikes en y ajoutant un modèle plus robuste, qui est loin de nous déplaire. Ce Torque:ON bénéficie de 180/175 mm de débattement et se tourne résolument vers les disciplines Gravity. Cette innovation méritait une évaluation détaillée pour en découvrir le potentiel.

Pour son modèle de vélo électrique freeride, Canyon a choisi un cadre traditionnel en aluminium, une excellente façon de réduire les coûts tout en utilisant un matériau qui permet de concevoir des cadres équilibrés en termes de rigidité. La structure du vélo est classique, avec un triangle avant fermé équipé d’une suspension arrière utilisant une cinématique de type Horst-link, offrant 175 mm de débattement. Il est à noter que Canyon a opté pour un faible ratio (75 mm de course sur l’amortisseur pour 175 mm de débattement), ce qui facilite la gestion de la progressivité. La biellette est placée assez bas et derrière le tube de selle afin d’obtenir un triangle arrière compact garantissant une bonne rigidité. Par ailleurs, l’entraxe du bras est en 148 mm, un autre signe de rigidité. Notons également que l’axe de roue est bien conçu, avec un levier télescopique se logeant à l’intérieur de l’axe. Une fois ce levier rangé, plus aucune chance de dévisser l’axe de la roue arrière en frottant contre un rocher par exemple. Une conception bien pensée et très pratique.

Enfin, au niveau du bras arrière, toutes les articulations sont montées sur des roulements de grande taille. L’amortisseur est doté d’un lien passant de part et d’autre du tube de selle, et est fixé sur le tube diagonal qui reçoit également la batterie. L’intégration est réussie et les lignes du vélo restent fluides. On note également l’incrustation du bouton marche/arrêt sur le tube supérieur ainsi que d’une petite prise USB-C. Canyon a choisi le nouveau moteur Shimano EP8, qui promet d’importantes améliorations par rapport à la version précédente, tant en termes de couple que d’autonomie. La commande est compacte et on apprécie toujours autant le petit écran Shimano idéalement placé à l’angle de la potence et du guidon. C’est sans aucun doute l’une des meilleures interfaces sur le marché.

A Découvrir :   Saison 2023 Transferts : Mouvements de Tomas Lemoine, Ronan Dunne, Jess Blewit dans les paddocks

Canyon a opté pour une batterie de 500 Wh afin de réduire le poids et d’améliorer la répartition des masses sur le Torque:ON. En effet, une batterie plus grande est plus longue, et comme elle est montée inclinée dans le tube diagonal, ce surplus de longueur élève le centre de gravité (ce que tout le monde cherche à éviter). Cependant, l’autonomie d’une batterie est actuellement inévitablement liée à sa masse (on attend d’ailleurs avec impatience des avancées sur ce point), donc 500 Wh peuvent sembler un peu limités sur un vélo typé Gravity qui sera amené à faire uniquement des parcours gourmands en énergie (monter et descendre, pas de plat). Canyon propose en option une seconde batterie pour 500 € supplémentaires. Pour que ce choix soit pertinent, il faut que la boucle passe par les stands…

Pour le standard de roues, la marque allemande a choisi de rester en 27.5′ sur le Torque:On, afin de favoriser la maniabilité du vélo, notamment dans les airs. Un mot enfin sur la géométrie, qui ne laisse aucun doute sur l’utilisation prévue du vélo : on trouve un angle de direction couché à 63°, digne d’un pur DH, des bases bien courtes à 432 mm et un boîtier de pédalier bas (325 mm). De quoi offrir un bon compromis stabilité/maniabilité sur le papier. On note également un tube supérieur bien long et un reach important totalement dans l’air du temps. Voilà un E-Bike qui semble bien équipé pour affronter les terrains les plus difficiles et envoyer du gros en descente.

Équipements

Il existe deux modèles Torque:On chez Canyon, le 8 et le 9. C’est ce dernier qui est testé ici, suspendu par des éléments Fox très haut de gamme. À l’avant, on trouve une 38 Factory Grip 2 avec 180 mm de débattement, réglable en compression haute et basse vitesse, idem en détente.

A Découvrir :   Pilotes alléchants pour Red Bull Hardline Tasmanie 2024 : la liste dévoilée!

Du côté de l’amortisseur, le Float X2 Factory est doté d’un levier à deux positions pour le pédalage, il est réglable en compression et détente haute et basse vitesse.

Ce Torque:ON est suspendu comme un DH, le Float X2 avec son grand volume d’huile est un excellent choix pour ce type d’E-Bike car il sera moins sensible à la chaleur.

La transmission provient du groupe Sram GX avec une cassette en 10-52, ce qui permet de grimper aux arbres. Cependant, on préfère le 10-50 classique, un peu mieux étagé, et qui ne limite pas vraiment le potentiel en bosse d’un E-Bike. Sram fournit également les freins, des Codes RSC à quatre pistons qui pincent un gros disque de 220 mm à l’avant et de 200 mm à l’arrière, une bonne idée pour le programme.

Les roues sont de belles DT Swiss H-1700 Spline de 30 mm de largeur interne à l’avant et 35 mm à l’arrière, parfaites pour monter de grosses sections de pneus. D’ailleurs, Canyon équipe son vélo d’un pneu plus gros à l’arrière qu’à l’avant (2.5′ vs 2.6′). Pourquoi pas pour la précision à l’avant et le confort à l’arrière, mais on aurait tout aussi bien vu une paire de 2.6′. Les pneus sont des Maxxis Minion DHF et DHRII en carcasse EXO+, que l’on trouve néanmoins un peu légers compte tenu du programme et du potentiel du vélo. Pour les riders les plus engagés, une carcasse DD minimum sera nécessaire pour tirer le plein potentiel du vélo, voire même une carcasse DH. Évidemment, cela aura un impact sur l’autonomie.

A Découvrir :   [Analyse] Canyon Sender CFR FMD : Présentation et caractéristiques

La tige de selle offre 150 mm de débattement sauf sur la taille S où l’on se contente de 125 mm. Un montage qui permet au Torque:ON de rester sous la barre des 24 kg, un poids très honnête pour un vélo de cette envergure.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *