Ajustement de VTT selon son utilisation pratique

Régler son VTT selon sa pratique

Ajuster ses réglages en fonction de son vélo, de sa pratique et de sa morphologie est essentiel. N’oubliez pas que votre niveau évoluera et que vous devrez probablement faire de petits ajustements en conséquence.

Largeur du guidon

Actuellement, la largeur « typique », indépendamment de votre pratique, se situe entre 750 et 780 mm. Une plus grande largeur vous offre une meilleure stabilité à grande vitesse, d’où les vélos de descente sont équipés de guidons allant de 780 mm et plus, tandis que ceux pour le dirt sont plutôt autour de 720-740 mm (pour faciliter les tricks comme les bar spins).

Cela dit, il est tout à fait possible de rouler à toute vitesse avec un guidon de 760 mm, même en descente. Cela nécessitera une adaptation au début, mais vous en tirerez une plus grande précision à long terme.

N’oubliez pas : un guidon plus large signifie également une prise plus large ! Ne surestimez pas la largeur de vos épaules, qui devrait être votre référence pour choisir la taille de votre guidon.

Tous les guidons ont des graduations à chaque extrémité, il est donc facile de les ajuster à la largeur voulue avec des coupe-tubes par exemple (ou en faisant appel à votre mécano préféré).

A Découvrir :   Sac à dos VTT : Comment le préparer efficacement

Hauteur du guidon

Ce réglage dépend énormément de votre pratique et de votre taille : en règle générale, plus la discipline exige un positionnement vers l’arrière, plus le guidon sera haut pour plus de confort. Mais attention, il y a des inconvénients : une moindre précision dans le pilotage (on est plus précis lorsqu’on est plus près de sa roue avant), ainsi qu’une perte d’efficacité pour prendre de la vitesse dans les mouvements du terrain (car le poids du corps est mal distribué, trop en arrière).

En général, plus on gagne en compétence de pilotage, plus on baisse le guidon pour gagner en précision. C’est plus exigeant physiquement, en raison du déplacement du corps vers l’avant et du travail de compensation plus important des jambes puisqu’on ne se repose pas seulement sur la suspension arrière.

Pour avoir une idée de la hauteur de guidon à adopter, plutôt que de mesurer la distance entre le guidon et le sol, on peut se baser sur le « reach », c’est-à-dire la distance entre l’axe de pédalier et la douille de direction. Cela donne une idée concrète de l’espace dont vous avez besoin pour bouger sur le vélo. De plus en plus de marques indiquent maintenant le reach sur la géométrie des vélos mais cette mesure n’est pas standardisée et les valeurs peuvent varier d’une marque à l’autre (une taille M chez l’un peut correspondre à un L chez l’autre). Et bien sûr, le type de pratique influence aussi beaucoup : pour un même pilote, le reach de son vélo de dirt sera bien différent de celui de son vélo de descente, même s’il se sent à l’aise sur les deux…

A Découvrir :   VTT : Comparaison entre pédales plates et pédales automatiques

La potence

Il est souvent difficile de trouver un vélo parfaitement à sa taille, il peut donc être utile de jouer sur la longueur de la potence. Mais attention, une potence trop longue rend l’avant du vélo particulièrement réactif.

En descente, vous n’avez pas beaucoup de choix avec les potences intégrées, dont la longueur se situe généralement entre 45 et 50 mm. Certaines sont réglables sur chaque position et offrent donc le meilleur des deux mondes. Quelques marques ont sorti des pièces beaucoup plus courtes mais c’est pour compenser un tube supérieur plus long que d’habitude. Si vous vous sentez trop penché sur votre vélo, c’est une solution qui peut être intéressante, de même en enduro puisqu’elles existent également pour cette discipline.

En général, en enduro les potences mesurent entre 45 et 60 mm : plus c’est court et plus vous vous sentirez à l’aise en descente, mais un peu de longueur aide à se trouver en bonne position pour pédaler et franchir des sections techniques. C’est pour encore améliorer ce compromis montée/descente que l’on trouve des mensurations un peu plus hautes en all mountain, où l’on constate des longueurs qui varient en moyenne entre 55 et 65 mm.

La rigidité

La rigidité du poste de pilotage est la rigidité de l’ensemble potence/guidon : il faut savoir qu’un poste de pilotage en 35 mm de diamètre, trop rigide, fatigue plus rapidement les bras, les mains et les épaules que son cousin en 31.8 mm. Donc à moins que vous soyez un gros gabarit ou un rider technique, l’utilité des 35 mm est à reconsidérer.

A Découvrir :   Ajustement des dérailleurs avant et arrière sur un VTT

Et n’hésitez pas à consulter la page Conseils Matos pour entretenir votre VTT

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *